Hausse du bitcoin: pourquoi la réunion de la Fed cette semaine sera scrutée de près

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP
Après avoir tangué plusieurs jours, le bitcoin reprend des couleurs. Lundi dans la soirée, la reine des cryptomonnaies a de nouveau dépassé le seuil symbolique des 43.000 dollars, gagnant 10% en une semaine.
La hausse du bitcoin intervient alors que les investisseurs attendent de pied ferme la déclaration du FOMC (Federal Market Open Committee) et la conférence de presse du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ce mercredi 31 janvier.
"Les marchés seront à l'affût de tout indice sur les réductions de taux d'intérêt prévues par la Fed, sur le nombre de réductions que nous pourrions voir cette année et sur la date à laquelle elles pourraient commencer", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez Etoro.
Les "altcoins" en profitent
Si la Fed "indique qu'elle gardera le pied sur le frein plus longtemps, nous pourrions assister à une liquidation. À l'inverse, des propos plus optimistes lors de la conférence de presse pourraient inciter les cryptoactifs à grimper", précise ce dernier.
Dans sa hausse, le bitcoin a entraîné l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Ce sont principalement les "altcoins" qui en profitent. Sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché selon CoinMarketCap, les cryptomonnaies avalanche et solana gagnent 28% en 7 jours, tandis que cardano grimpe de 10% sur la même période. De son côté, l'ether, qui avait été fragilisé la semaine dernière, gagne un peu moins de 1% en une semaine.