BFM Crypto
Bitcoin

En Indonésie, taxer le bitcoin n'a pas porté ses fruits

placeholder video
Malgré la hausse du bitcoin en 2023, les recettes fiscales liées aux cryptomonnaies ont chuté de 63% par rapport à l'année 2022.

Ce mercredi, on s'intéresse à l'Indonésie, car il y a les élections législatives avec le choix d'un ou d'une future présidente. Comme c’est le quatrième pays le plus peuplé au monde, autant dire que l'Indonésie est regardée du côté des marchés. C'est un pays qui avait ouvert la voie en matière de fiscalité de cryptomonnaies, avec une double imposition, d'abord un impôt sur le revenu de 0,1 % et une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 0,11 %. En 2023, cela a rapporte 31,7 millions de dollars à l'État. Pourtant, entre 2022, année d'application partielle parce que le dispositif était tout juste mis en place, et 2023, année de taxation pleine, les recettes fiscales ont baissé de 63%. Cette taxation semble donc inefficace d'un point de vue fiscal.

En effet, alors même qu’on était dans une année où le bitcoin a réalisé une belle remontée, avec une hausse de 150% sur un an, les recettes sur les plus-values ont baissé de 63%. Face à ces taux d'imposition élevés, supérieurs aux frais des plateformes d'échanges de cryptomonnaies, les utilisateurs ont cherché d'autres solutions. Les utilisateurs se sont surtout tournés vers des bourses d'échanges de cryptomonnaies étrangères ou illégales pour acheter des cryptomonnaies. Moralité de l'histoire: trop d’impôts tuent les cryptos.

Montée en puissance de l'Asie

Pour rappel, les pays ayant le plus adopté les cryptomonnaies en 2023 ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attendrait, selon le dernier Crypto Index Adoption 2023 de Chainalysis. Ce nouveau classement met en lumière la montée en puissance de la région Asie centrale, méridionale et Océanie (CSAO), qui compte 6 pays sur les 10 premiers pays du classement, dont le Vietnam, les Philippines et l'Indonésie.

La finance décentralisée (DeFi) a joué un rôle majeur dans cette région en terme d'adoption, cette branche représentant 55,8% du volume des transactions entre juillet 2022 et juin 2023, contre 35,2% en 2022. Mais l'adoption des cryptomonnaies reste propre à chaque pays. Par exemple, elle a été favorisée par les jeux vidéos aux Philippines tandis que l'inflation au Pakistan a incité les locaux à se tourner vers les stablecoins.

Aude Kersulec avec Pauline Armandet