"Cela assurera notre prospérité": le Brésil se penche sur la création d'une réserve stratégique de bitcoins

Le drapeau du Brésil (photo d'illustration). - Pixabay
Le Brésil sera-t-il l’un des premiers pays du monde à disposer d’une réserve stratégique de bitcoins? La question sera débattue le 20 août à la Chambre des députés. Les élus discuteront d'un projet de loi déposé par Eros Biondini en novembre, proposant de créer une réserve nationale de bitcoins au Brésil. Le député brésilien a proposé d’utiliser jusqu’à 5% des fonds du Trésor public brésilien pour acheter des bitcoins.
Le pays doit "débattre avec rigueur de la constitution d'une réserve souveraine de valeur en bitcoin, car cela relève de l'intérêt public et sera déterminant pour notre prospérité. Après tout, le bitcoin est l'or numérique, l'or d'internet", a déclaré en mars Pedro Giocondo, conseiller du vice-président du Brésil, Geraldo Alckmin.
Une réflexion dans d'autres coins du globe
Pour rappel, Donald Trump a promulgué un décret visant à créer une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis. Cette réserve sera constituée de 198.012 bitcoins issus d'affaires judiciaires. Mais d'autres bitcoins pourraient compléter cette réserve, si les États-Unis viennent à en acheter, comme l’a récemment déclaré Bo Hines, le conseiller du président américain sur les actifs numériques.
L’idée d’une réserve stratégique de bitcoins a commencé à faire son chemin dans plusieurs coins du globe, au-delà de certains États américains. Par exemple, l’Inde et la Suède réfléchissent à un projet similaire. Mais aujourd'hui, seuls deux pays sur neuf détenant du bitcoin en achètent, constituant leurs propres réserves de bitcoins. Il s'agit du Salvador (qui a reconnu le bitcoin comme monnaie légale en 2021 avant que sa loi bitcoin soit retoquée par le FMI) et du Bhoutan qui détiennent, respectivement, 6.246 bitcoins et 11.286 bitcoins.