BFM Crypto
Bitcoin

Après Nvidia, le géant Intel jette à son tour l'éponge en matière de minage de bitcoins

placeholder video
Le fabricant de puces a annoncé l'arrêt de la production, dès le mois d'octobre, de sa série de puces destinées au minage de bitcoins.

L'industrie du minage semble aller trop vite pour les majors technologiques. En effet, le fabricant de puces Intel a annoncé l'arrêt de la production de sa série destinées au minage de bitcoins, un an seulement après son lancement dans ce domaine, a révélé Reuters.

Il faut savoir que dans le business du matériel de minage, il n’y a que quelques acteurs très spécialisés dans les puces. Dès le départ, un duopole chinois, MicroBT et Bitmain, se partageait le marché, avec à côté Nvidia, dont les cartes graphiques GForce ont toujours été l'une des principales chevilles ouvrières du minage, notamment du bitcoin.

Intel est arrivé il y a un an avec une solution de nature à complètement chambouler le marché, une puce haute performance spécialisée, baptisée Blockscale, déjà très performante et en plus permettant aux mineurs américains d’éviter les surtaxes sur les produits high-tech importés de Chine. La société arrêtera de prendre des commandes pour sa série de puces dès ce jeudi, et prévoit de mettre totalement fin aux livraisons d'ici au 20 octobre.

Intel avait commencé à se faire une solide base de clients: Argo, Hive Blockchain, Griid et surtout Block, l’entreprise de Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter. Mais peine perdue, Intel doit faire face à une phase plus difficile et doit maîtriser ses coûts. En effet, maintenir cette production spécialisée pour un avenir incertain, surtout du point de vue réglementaire, constituait un trop gros risque. C'est donc la fin pour Blockscale.

A noter qu’il y a quelques semaines, Nvidia avait décidé d’arrêter de produire certaines cartes spécialisées dans le minage qu’il avait développées.

Antoine Larigaudrie édité par PA