BFM Business
Auto

Vols de carburant: le phénomène prend de l'ampleur, les autorités s'inquiètent

placeholder video
Les gendarmeries constatent une multiplication des "filouteries de carburant" soit des siphonnages de réservoirs de véhicules, notamment de camions.

Le phénomène prend de l'ampleur à chaque flambée des prix des carburants en France: le vol d'essence. Il connaît depuis quelques semaines une importante hausse. Les camions sont les principales victimes, les voleurs siphonnent leurs importants réservoirs la nuit pendant que le chauffeur dort dans sa cabine.

Ou bien lorsque ces camions sont parqués comme dans cette auto-école de Parcé-sur-Sarthe qui a subi cette année trois vols de carburants. A chaque fois le préjudice s'élevait à plus de 1000 euros. De quoi obliger son directeur à installer des caméras pour surveiller les camions...

6 millions de litres volés chaque année

Les autorités constatent bel et bien l'augmentation inquiétante de ces actes de "filouteries de carburant" partout sur le territoire. En Dordogne par exemple, 42 vols ont déjà été commis cette année, c'est plus que toute l'année 2020. Dans l'Indre, la gendarmerie a constaté 12 délits de ce type en septembre et 8 en octobre.

Les entreprises de sécurité observent également ce phénomène. "On a effectivement plus de demandes car le sujet devient plus important qu'il l'était. Plus le carburant augmente, plus les demandes sont importantes de la part de nos prospects et de nos clients", explique Mathieu Proux, directeur général de l'entreprise de sécurité G-Keep.

Et de souligner que "6 millions de litres d'essence sont volés chaque année en France uniquement dans le domaine du transport routier".

Car le phénomène n'est pas nouveau, il est constant, mais connaît des flambées à chaque coup de fièvre des prix de l'essence et se replie lorsque les prix redescendent. Selon les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure, plus de 6410 infractions de ce type ont été constatées en 2016 et 2017, un peu moins de 5000 en 2019 et près de 3000 en 2020.

Pour éviter ces vols, la gendarmerie conseille aux automobilistes de ne pas faire le plein les veilles de week-end. Il est également possible de s'équiper d'un cadenas si le bouchon ne peut pas être fermé.

Justine Fontaine avec Olivier Chicheportiche