Sécurité routière: vers une interdiction totale de l'alcool au volant en Europe?

La législation pour lutter contre la consommation d'alcool au volant va-t-elle bientôt se durcir en Europe? Alors que l'Union n'a pas atteint ses objectifs en matière de sécurité routière sur la dernière décennie, le Parlement européen a adopté à une large majorité le 6 octobre un certain nombre de mesures pour lutter contre les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant (voir encadré ci-dessous) mais surtout l'alcool.
Vers une "tolérance zéro" pour l'alcool au volant?
"Pour promouvoir davantage la sécurité routière, [les députés] plaident pour la mise en place d’une tolérance zéro pour l’alcool au volant, soulignant que l’alcool est en cause dans environ 25% des décès sur la route", peut-on lire dans le communiqué du Parlement. Les députés rappellent également dans leur projet de résolution que "le taux maximal d’alcool autorisé dans le sang date de 2001".
"Une harmonisation du taux d’alcoolémie autorisé dans l’Union pour toutes les catégories de véhicules facilitera la comparabilité des ICP relatifs à la sobriété au volant", écrivent également les députés dans ce projet.
En effet, les 27 pays de l'Union ont des réglementations différentes concernant la lutte contre l'alcool au volant. La France, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, la Finlande et Chypre imposent un taux maximum de 0.5 gramme d'alcool par litre de sang et 0.2 pour les conducteurs novices. Idem en Allemagne, Italie, Slovénie, Croatie avec une différence pour les jeunes conducteurs soumis à la tolérance zéro.
D'autres pays sont bien plus stricts. En Suède, en Estonie et en Pologne, le taux est à 0.2 pour tous. Mais la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie appliquent déjà la tolérance zéro. Malte, qui est aligné sur le Royaume-Uni en la matière, reste le seul pays de l'UE à être à 0.8 gramme.
En Europe, 30% des accidents mortels sont liés à une surconsommation d'alcool, ce taux est à 25% en France. Des études démontrent qu'à 0.5 gramme, le risque d'accident est sensible, mais il est multiplié par deux 0.5 et 0.8.
Cette résolution doit désormais être soumise à la Commission puis aux 27 Etats membres de l'Union.
Quelle efficacité d'une telle mesure?
Régulièrement remise sur le devant de la scène, la "tolérance zéro" face à l'alcool au volant fait cependant débat. S'il est admis par tous que l'alcool au volant cause des accidents souvent mortels, durcir les lois qui limitent la consommation d'alcool dans les pays européens est-elle une mesure efficace?
"Il ne s'agit pas de nier que la consommation d'alcool au volant est dangereuse, mais de savoir quand elle est contrôlée. Combien de fois passe-t-on par jour devant un radar de vitesse et combien de fois souffle-t-on dans un ballon?", questionne sur BFMTV Alexandra Legendre, porte-parole de la ligue de défense des conducteurs qui est convaincue que "cette loi ne changera pas grand-chose dans l'absolu".
Vanessa Brandonne, avocate spécialisée dans les délits routiers, estime que c'est parce qu'elle n'est pas assez appliquée qu'il est nécessaire de durcir la législation et d'harmoniser les règles.
"25% des morts sur les routes [en France, NDLR] sont dus à l'alcool. Si ça ne marche pas avec la législation actuelle, il faut passer par un durcissement avec une harmonisation européenne", explique Vanessa Brandonne.
"Si le système ne marche pas, c'est parce que les lois ne sont pas appliquées. Pourquoi les durcir?", interroge Alexandra Legendre. Si Vanessa Brandonne est d'accord sur le constat, elle ne l'est pas sur la solution.
Mettre les conducteurs face à leur responsabilité
"La loi n'est appliquée ni par la justice, qui affiche un certain laxisme dans ce domaine, ni par les conducteurs. En la durcissant, cela mettra les conducteurs face à leur responsabilité. Ils comprendront que lorsque l'on conduit, on ne boit pas", défend l'avocate.
Vanessa Brandonne rappelle aussi que "la plupart de ceux qui passent devant la justice après un accident mortel sous emprise d'alcool disent qu'ils s'estimaient en état de conduire. Avec le taux 0, cet argument ne tiendra plus. Zéro, c'est zéro verre".
En France, la mortalité sur la route liée à l’alcool représente 39 morts par million d’habitants. Le taux le plus faible est mesuré en Suède. Grâce notamment à une bonne infrastructure routière, le pays enregistre 18 morts/million d’habitants. La Roumanie tient la plus haute marche de ce funeste podium avec 88 décès, soit le taux le plus élevé d’Europe malgré une tolérance zéro appliquée dans le pays.
Vers un "mode conduite sûre" comme le mode avion sur les smartphones?
Parmi les différentes propositions des députés européens, ces derniers "demandent à la Commission d’envisager d’inclure un ‘‘mode de conduite sûre’’ dans les appareils mobiles et électroniques des conducteurs afin de réduire les distractions lors de la conduite". Selon les députés, l’usage du téléphone "joue un rôle dans 10 à 30 % des accidents de la route" en Europe. Les élus demandent également "d’évaluer les risques pour la sécurité routière des systèmes avancés d’aide à la conduite actuellement disponibles".