BFM Auto

Bentley Flying Spur S, une lettre pour 2,5 tonnes, 5,30 mètres et 325km/h

La marque britannique présente ici la version la plus puissante de sa berline quatre portes, avec un petit look façon tuning.

La marque britannique présente ici la version la plus puissante de sa berline quatre portes, avec un petit look façon tuning. - Bentley

Avant, pour battre les records de vitesse dans la gamme Bentley, il fallait une Continental GT. Désormais, une Flying Spur suffit, Bentley a complété sa gamme avec la version la plus puissante de sa limousine.

Il n’y a pas que la Continental GT dans la gamme Bentley pour jouer les pilotes de dragraces en ligne droite, il faut désormais aussi compter sur la Flying Spur S. D’accord, pour atteindre cette vitesse, la berline Bentley partage le moteur W12 6 litres de la Continental GT (ce bloc équipe la version de base de la Flying Spur). Bentley a ensuite poussé les spécifications de cette version S un petit peu plus loin.

De 625 chevaux, la puissance passe à 635 chevaux. De 800Nm, le couple passe à 820Nm. Ce qui permet selon Bentley de propulser la berline à 100km/h en 4,5 secondes (soit le temps d’une Continental GT et un dixième de plus que la version de série). Sur le papier, les performances de la berline sont donc en légère hausse et permettent au constructeur britannique de revendiquer la Flying Spur comme la plus rapide de l’histoire: 325km/h en pointe sur le papier (il est vrai que pour un petit yacht de 2,475 tonnes et 5,3 mètres, c’est pas mal). Ca marche surtout très bien dans les mesures en langue officielle: Bentley annonce ainsi sa première berline à 200mph.

Ce qui retient presque le plus l’attention, c’est le look de la Flynig Spur S. Bentley a en effet ajouté à la berline quelques détails esthétiques pour différencier cette version S: des jantes 21 pouces toutes nouvelles, des badges W12 S un peu partout, un nouveau volant, un fini noir brillant autour des optiques et des vitres, et une grille brillante au fini "Beluga", ce qui donne un fini tuné maison. Mais même avec ce look, la Flying Spur ne bat pas sa cousine Audi S8 sur le 0 à 100: 3,8 secondes (certes, avec une demi-tonne et 15 centimètres en moins).

La berline quatre portes affiche un look façon tuning, avec baguettes noir brillant, jantes 21 pouces et fini doré.
La berline quatre portes affiche un look façon tuning, avec baguettes noir brillant, jantes 21 pouces et fini doré. © Bentley
P. Ducamp avec Top Gear