BFM Auto

Les demandes d’assistance automobile grimpent en flèche avec la hausse des températures

Le gilet jaune obligatoire en voiture.

Le gilet jaune obligatoire en voiture. - Sécurité routière

Avec les fortes chaleurs enregistrées cet été, les sociétés d’assistance croulent sous les demandes d’automobilistes en détresse. C’est le cas en particulier de Mondial Assistance, qui a constaté une hausse des appels de 20% en août par rapport au même mois l’an dernier.

Fortes chaleurs et vagues d’automobilistes de retour de vacances: voici le cocktail traditionnel qui fait exploser les centres d’appels des assureurs en cette fin de mois d’août. Et cette année, avec les températures record enregistrés un peu partout en France, c’est encore plus le cas.

Des centres d'appels surchargées le 16 août

Mondial Assistance commence ainsi à faire le bilan, et indique avoir reçu plus de 400.000 appels d’automobilistes en juillet et en août. Un premier pic de chaleur et d’activité pour la société d’assistance avait déjà été constaté entre les 14 et 18 juillet. Mais le week-end du 15 août a été encore plus intense avec 24.000 appels enregistrés pour la seule journée du 16 août, soit un appel en moyenne toutes les 4 secondes !

Chez IMA (Groupe Inter Mutuelles Assistance), qui assure les services d’assistance pour de nombreux assureurs comme la Macif, la Maif et la Matmut, mais aussi pour les offres dédiées pour les propriétaires de véhicules Peugeot et Renault, on constate également une forte hausse de l’activité. 

"En juillet et août, nous avons reçu un million d’appels au total sur notre plate-forme d’assistance, 1,5 million si on ajoute le mois de juin synonyme de premiers départs pour les seniors en particulier", indique le directeur des opérations Christophe Bessineton. "Et à cette période, l’assistance automobile représente près de 85% des appels reçus", précise-t-il.

Sur les pics du 18 juillet et du 16 août, IMA a répondu à respectivement 28.000 et 32.000 appels. "Pour faire face à cette vague d’appels l’été, nous avons recruté 450 saisonniers qui s’ajoutent à 800 chargés d’assistance permanents", souligne Chrstophe Bessineton.

Vieillissement du parc et ruée sur la route

La forte hausse des températures fait souffrir les mécaniques et explique naturellement l’augmentation constaté des pannes diverses. Surtout que le parc automobile français vieillit avec un âge moyen de 8,7 ans constaté en 2016, contre 8 ans en 2010. Avec un coût de l’essence relativement faible, de nombreux Français auraient également fait le choix d’utiliser leur voiture cet été.

Pour éviter un maximum le risque de panne, le site de la sécurité routière rappelle les différents contrôles à réaliser avant le départ. En cas de pépin, et pour éviter les pièges, un guide du recours à un service d’assistance automobile est disponible sur le site du comparateur d’assurances Assurland.

Julien Bonnet