BFM Business

Italdesign Automobili Speciali, 329km/h de vitesse de pointe

-

- - BBC - Top Gear

Au salon de Genève (Suisse) qui ouvre ses portes le 7 mars, le designer racheté récemment par Volkswagen présentera une supercar capable d’atteindre les 329km/h.

Le salon automobile de Genève (Suisse) est le premier grand salon automobile européen de l’année, faisant le point sur les grandes tendances de marché tout en jouant la carte du glamour. Genève met en effet en avant le design, les concepts, tout en insistant sur les bolides et modèles de luxe, avec de nombreux visiteurs (et acheteurs) richissimes.

Logique donc qu’Italdesign y présente sa dernière création. Voici l’Italdesign Automobili Speciali, avec au programme un look agressiif, une coque en carbone et 329,9km/h en vitesse de pointe.

La base technique de cette Italdesign pourrait bien être une Audi R8 V10, vues les performances attendues.
La base technique de cette Italdesign pourrait bien être une Audi R8 V10, vues les performances attendues. © Top Gear - BBC

A mi-chemin entre Audi et Lamborghini

Italdesign Giugiaro est un spécialiste italien du design, basé sur le travail de Giorgetto Giugiaro depuis 1968. Rachetée par Audi en 2015, la société est ainsi entrée dans la galaxie Volkswagen, qui possède également Lamborghini. A Audi la technique, à Italdesign, le style. Parmi les modèles qui doivent leur ligne à Giugiaro se trouvent (entre autres) l’Alfa Romeo 159, les Maserati Quattroporte (1976) et MC12 (2004) ou encore les Renault 21 ainsi que la Volkswagen Golf de 1974.

Ce lien avec Volkswagen se retrouve bien entendu dans l’Automobili Speciali. La supercar se baserait ainsi sur une Audi R8 et son V10 de 5,2 litres. Le châssis et la carrosserie tout en carbone viendraient eux du savoir-faire de Lamborghini. Bien entendu, pour le style, c’est du 100% Italdesign, mais rappellent celles des Aventador et Centenario.

Seuls 5 exemplaires de ce modèle inédits seront produites.
Seuls 5 exemplaires de ce modèle inédits seront produites. © Top Gear - BBC

"Sous une ligne de tornade, les contours se veulent plus doux, dans la tradition des GT italiennes, a confié Italdesign à nos confrères de Top Gear UK. Pour atteindre les performances que nous nous étions fixées, nous devions dépasser les limites du style, et même certains points de vue techniques. Le résultat garantit de réelles performances, sans être du design pour le design".

Seulement 5 exemplaires devraient être produits, pour un prix encore inconnu. Mais qui devrait sans aucun doute dépasser les 169.900 euros (minimum) d’une Audi R8 V10.
Pauline Ducamp avec Top Gear