BFM Auto

Cette Abarth détient un record, et elle est à vendre

Cette Abarth très spéciale a parcouru 10.000 km à 191 km/h de moyenne en 1960. Un record.

Cette Abarth très spéciale a parcouru 10.000 km à 191 km/h de moyenne en 1960. Un record. - Degler Studio

Un modèle unique, véritable ovni fabriqué par Pininfarina pour Fiat-Abarth est à vendre aux enchères. Elaborée en 1960 "La Principessa" détient non pas un, mais deux records de vitesse.

Cette Monoposto a été construite par Pininfarina pour le compte de Fiat-Abarth et a été présentée pour la première fois en 1960, au salon de Turin. Et à l'époque, ce modèle avait mis l'eau à la bouche de beaucoup de monde. Officiellement baptisée "Abarth 1000 Bialbero Record Car", mais surnommée "La Principessa", elle fut élaborée dans un seul but: aller vite, et longtemps. Fiat-Abarth avait approché Pininfarina pour construire un modèle en utilisant le tunnel de soufflerie du préparateur, à Turin. 

Son allure de soucoupe volante est dû à un travail d'aérodynamisme étudié en soufflerie.
Son allure de soucoupe volante est dû à un travail d'aérodynamisme étudié en soufflerie. © Degler Studio

Le moteur utilisé pour la "Record Car" est un bloc quatre cylindres 1.0 qui produit 101 chevaux. Oui, du downsizing en 1960. Cette puissance était répartie sur les roues arrières, à l'aide d'une boite quatre vitesses. Le tout dans une carrosserie pour le moins hallucinante.

Grandes performances mais "petit" moteur: un 4 cylindres de 101 chevaux.
Grandes performances mais "petit" moteur: un 4 cylindres de 101 chevaux. © Degler Studio

Le modèle ne mesure en effet que 1,2 mètre de hauteur, pour 1,55 mètre de large et 4,56 mètres de long, le tout pour un coefficient de trainée de 0,20. Un très bon chiffre. Mais le plus important à nos yeux est la vitesse n'est-ce pas? Sachez que ce modèle détient un record rapidité. Pas en vitesse de pointe, non, la "Principessa" avait établi en 1960 la marque du véhicule maintenant la vitesse la plus haute sur la distance la plus longue: 191 km/h de moyenne sur plus de 10.000 kilomètres! Plus, cadeau, un autre record, celui d'une virée de 72 heures à 187 km/h de moyenne. Une vraie championne, donc.

Evidemment, vu ses dimensions, "La Principessa" ne peut accueillir qu'un conducteur.
Evidemment, vu ses dimensions, "La Principessa" ne peut accueillir qu'un conducteur. © Degler Studio

Ce bijou est maintenant en vente chez Gooding & Company, une maison de vente située à Pebble Beach en Floride. Elle n'a pas été restaureée, mais c'est la première fois qu'elle est en vente. Le modèle est qualifié de "capsule temporelle" ce qui laisse présager un état quasi-neuf et une conservation optimale, avec des pièces d'origine à peine utilisées (le temps d'établir des records visiblement). Le prix maintenant, un bien aussi rare ne se vendra pas une bouchée de pain, a priori: "La Principessa" est estimée à environ 1.290.000 euros. Un prix qui n'éffraiera pas les potentiels acheteurs, vu la rareté du produit...

H.B. avec Top Gear