Tech&Co
Tech

Zalando teste ses premières cabines d’essayage virtuelles

placeholder video
Le géant du prêt-à-porter déploie sur son site un système qui permet de visualiser le port d’un vêtement sur un avatar personnalisé. Pour le moment, seule une vingtaine de modèles est disponible.

N'y aura-t-il bientôt plus besoin de se rendre en magasin pour essayer des vêtements? Le géant du prêt-à-porter Zalando annonce avoir mis au point une "cabine d’essayage virtuelle", pour tester des vêtements sans bouger de chez soi.

"L'expérience [d'achat] en ligne peut parfois être difficile: on a du mal à choisir, on ne connaît pas bien sa taille…", énumère Laura Toledano, Directrice générale France de Zalando.

Pour résoudre ces problèmes, le groupe de vente en ligne a mis en place un outil disponible directement sur le site du groupe. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut sélectionner un des vêtements disponibles, et entrer son sexe, sa taille et son poids.

Réduire le taux de retour

Le site affiche ensuite l’avatar 3D vêtu du pantalon choisi, et indique également les zones qui pourraient être trop serrées, ou au contraire trop lâches. "La conséquence positive, c'est de mieux servir le client et de réduire les retours", se félicite Laura Toledano.

Pour le moment, seuls 23 jeans de différentes marques sont disponibles, selon le groupe, qui explique avoir mené deux tests avec plus de 30.000 personnes. "C'est encore un pilote", rappelle Laura Toledano, qui dit vouloir "en tirer des enseignements pour aller plus loin demain".

Luc Chagnon