Youtube Music: un animateur radio généré par l'IA commentera bientôt vos playlists musicales à la volée

YouTube vient de lancer un nouveau programme, sobrement appelé "Labs", qui propose de tester de nouvelles fonctionnalités, essentiellement portées par l'IA, en avant-première. Destinée à Youtube Music, la première fonction n'est autre qu'un mode animateur radio. Concrètement, une intelligence artificielle interviendra entre les morceaux pendant que vous écoutez de la musique.
Un animateur de radio conçu de toute pièce par l'IA
Youtube explique que ces "hôtes musicaux intelligents" enrichissent l'écoute. Comme des animateurs radio ils pourront rapidement évoquer le morceau suivant, vos goûts musicaux ou raconter des anecdotes sur les artistes de votre playlist.
Si vous rejoignez le programme (il vous faudra être abonné Youtube Premium et sans doute passer par un VPN, car l'expérimentation est pour l'instant réservée aux utilisateurs américains), cet animateur créé de toute pièce par l'IA ira donc scruter vos musiques, avant d'intervenir lors de l'écoute des mix (des playlists générées selon les titres enregistrés) et via les stations de radio thématiques.
Avec l'option DJ, Youtube se positionne directement face à Spotify, qui dispose déjà d'une fonctionnalité similaire, qui peut en outre créer ses propres playlists. Reste à savoir si la qualité des commentaires sera au rendez-vous, le DJ de Spotify ayant parfois tendance à "halluciner", et donc à raconter des bêtises.
L'IA dans les services de streaming musical commence petit à petit à prendre une place considérable. Il ne s'agit pas seulement de morceaux générés par IA, mais d'une manière générale, cela permet de créer des playlists spécifiques, uniquement basés sur les goûts d'un utilisateur. Une plus grande personnalisation qui peut avoir des conséquences, au point que certaines plateformes ont humanisé ce processus. C'est le cas de Deezer et de Quobuz. Le premier a de son côté développé un robot détecteur de contenus IA, permettant ensuite de les identifier clairement via les fiches de morceaux.