Tech&Co
YouTube

Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos fumant une puff chez Squeezie: pourquoi Youtube ne supprimera pas la vidéo

placeholder video
Certains internautes reprochent à Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos d'avoir fumé une puff, une cigarette électronique, dans la vidéo de Squeezie "Qui est l'imposteur?".

Comme à son habitude, le youtubeur Squeezie a partagé, ce dimanche 20 octobre, une nouvelle vidéo tirée de son format à succès Qui est l'imposteur?. Dans ce concept, le créateur de contenus aux 19,1 millions d'abonnés, accompagné de deux célébrités, reçoit trois personnes prétendant avoir un métier en commun. Squeezie et ses compères tentent alors de démasquer quelle personne est une menteuse, et le complice de l'un d'entre eux.

Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos dans la vidéo de Squeezie.
Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos dans la vidéo de Squeezie. © capture d'écran

Cette fois-ci, le youtubeur a reçu Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos, tous deux venus faire la promotion du film L'amour ouf. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les blagues ou les talents de détective des joueurs qui ont fait réagir les internautes. Mais bien l'utilisation d'une cigarette électronique par les deux acteurs.

Une audience très jeune

En effet, pendant la vidéo de près d'une heure, Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos sortent à plusieurs reprises leurs puffs, une marque de cigarette électronique jetable prisée par les jeunes, qui pourrait prochainement être interdite en France.

Le problème, c'est que ces puffs peuvent contenir jusqu'à 2% de nicotine et une seule "maxi puff" équivaut à 18 cigarettes. Certains internautes estiment ainsi que la présence de ces produits dans une vidéo de Squeezie, un vidéaste très suivi par la nouvelle génération, pourrait inciter de jeunes adolescents à se procurer l'objet.

Sur X, ex-Twitter, les internautes n'ont pas hésité à partager leur mécontentement. "Le fait qu'Adèle passe l'entièreté de la vidéo de Squeezie a fumer sa puff, c'est vraiment insupportable", écrit un utilisateur dans un message liké plus de 20.000 fois. "Pense 2 secondes au nombre d'enfants qui regarderont la vidéo et trouveront ça 'cool'."

"On essaye déjà d'empêcher les ados de 's'amuser' avec ça, ça serait bien d'éviter de la sortir en vidéo", fustige une autre. Sa publication, qui a depuis été supprimée, accumule 27.000 j'aime. "C'est irrespectueux de fou l'image qu'elle renvoie", ajoute un autre.

Une vidéo autorisée par Youtube

D'autres soulignent le rôle de Squeezie, qui n'a pas choisi de couper les scènes où les deux acteurs utilisent une puff. "Je trouve ça malheureux qu’un youtubeur avec une si forte audience (et notamment beaucoup de jeunes) accepte ça et le diffuse", lance un utilisateur.

Malgré les avis des internautes, la vidéo ne devrait toutefois pas être sanctionnée par Youtube. Contactée par Tech&Co, la plateforme renvoit vers ses conditions générales d'utilisation. Comme le rappelle la page d'aide, l'utilisation par un mineur d'une cigarette électronique est interdite par la plateforme.

En revanche, "la consommation momentanée et modérée d'alcool ou de tabac par des adultes (...) sont acceptables". Elle ne nécessite pas de restreindre l'accessibilité de la vidéo à un public averti, estime par ailleurs Youtube.

La vidéo de Squeezie semble donc correspondre à cette définition aux yeux de Youtube. Les deux acteurs, tous deux majeurs, utilisent moins d'une dizaine de fois leur puff sur plus de 50 minutes de contenu. Une utilisation que le géant américain estime ainsi "modérée".

De son côté, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel également en charge de surveiller les plateformes numériques, estime sur son site que "la jurisprudence considère que le seul fait de diffuser des images de personnes fumant devant les caméras n'est pas constitutif d'actes de publicité ou de propagande prohibés par les textes".

De son côté, Squeezie n'a pas réagi aux différents commentaires. La vidéo, qui cumule plus de 5 millions de vues depuis sa mise en ligne, n'a pas été modifiée.

Salomé Ferraris