Sur Whatsapp, vous allez enfin pouvoir répondre aux messages vocaux sans devoir les écouter

Une fonctionnalité bien utile. Après quelques mois de test, Whatsapp va bientôt proposer aux utilisateurs de transcrire des messages vocaux afin qu’ils puissent les lire au lieu de les écouter. La messagerie de Meta a annoncé le futur déploiement de cette fonction ce jeudi 21 novembre.
"Les messages vocaux rendent vos interactions avec vos proches encore plus personnelles (...) Il arrive cependant que vous soyez en déplacement ou dans un environnement bruyant, ou encore que vous receviez un long message vocal que vous ne pouvez tout simplement pas écouter", a indiqué l’application dans un article de blog.
Des transcriptions qui restent privées
C’est pour cette raison que Whatsapp va proposer de transcrire les messages vocaux, une fonction qui sera aussi particulièrement utile aux personnes malentendantes. Disponible dans les "semaines à venir", elle sera à activer depuis les paramètres de l’application, en appuyant sur "Discussions" puis "Transcrire les messages vocaux".
Les utilisateurs auront également la possibilité de choisir la langue dans laquelle ils veulent que les messages vocaux soient transcrits. Whatsapp précise qu’au lancement, seulement quelques langues seront disponibles, mais que d’autres seront ajoutées au cours des prochains mois.

Une fois la fonction activée, il suffira d’appuyer longuement sur un message vocal et de sélectionner "Transcrire" pour lire ce dernier. Chiffrant déjà les messages de bout en bout pour protéger les conversations privées, l’application assure que les transcriptions seront aussi sécurisées, étant "générées sur votre appareil pour que personne d’autre ne puisse écouter ou lire vos messages personnels", y compris elle-même.
En plus de cette fonction, Whatsapp pourrait bientôt enrichir son application d'autres nouveautés. Ayant déjà lancé plusieurs fonctionnalités cette année, la messagerie en teste aussi d’autres, comme la possibilité de discuter sans donner son numéro de téléphone ou encore de bloquer automatiquement les messages de numéros inconnus.