Tech&Co
Vie numérique

Vous soupçonnez votre enfant de contourner le contrôle parental du téléphone? Ces astuces simples pour savoir s'il vous gruge

Un enfant avec un smartphone.

Un enfant avec un smartphone. - THOMAS TRUTSCHEL / Photothek Media Lab / dpa Picture-Alliance via AFP

Si des parents utilisent le contrôle parental pour imposer des limites à leur enfant, celui-ci n'est pas toujours efficace. Tech&Co vous explique comment savoir s'il a réussi à le contourner.

Contrairement à ce que certains peuvent penser le contrôle parental ne règle pas tous les problèmes. Certes, il permet d'imposer des limites en termes d'utilisation pour éviter que les enfants ne passent trop de temps sur leur smartphone, mais il est loin d'être une solution parfaite. Car comme pour d'autres dispositifs, ils parviennent à les contourner. Tech&Co vous explique comment savoir si votre enfant contourne les limitations d'écrans que vous lui avez fixées.

Plusieurs méthodes de contournement

Les jeunes ont recours à divers outils et stratagèmes pour passer outre le contrôle parental, comme l'indique App-enfant, site fournissant "des repères pour aider vos enfants" dans leur usage des écrans.

Pour commencer, ils peuvent tout simplement changer l'heure de leur smartphone pour déjouer les limites en termes de temps, qui sont basées sur l'heure. Rien qu'en regardant l'heure sur le téléphone de votre enfant, vous pouvez ainsi savoir s'il l'a contourné.

Les mineurs sont en outre capables de créer d'autres comptes d'utilisateur pour échapper aux restrictions et utiliser davantage leur smartphone. Donc il peut être utile de vérifier s'ils n'ont pas une seconde adresse Gmail, pour ne pas être supervisé dans Family Link par exemple.

Autre problème: les limitations étant généralement fixées par application ou type d'applications, il suffit que votre enfant en trouve une autre capable de contourner un blocage spécifique. S'il ne peut pas installer un jeu à partir du Google Play Store, il est possible qu'il parvienne à y accéder via un navigateur par exemple, qui sert souvent de porte d'entrée. Il faut donc prêter attention à ce que l'enfant fait sur le navigateur qu'il utilise.

Plus compliqué encore, les enfants peuvent un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder à des sites web ou autres services que leurs parents ont bloqué car il permet de contourner les restrictions géographiques et les filtres de contenu en masquant l'adresse IP. Il peut être plus difficile de savoir si votre enfant utilise un VPN, mais quelques signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille, comme le fait que des applications inattendues apparaîssent sur leur smartphone, indique l'ONG Internet Matters.

Kesso Diallo