BFM Business

Snowden: le film d'Oliver Stone s'offre une nouvelle bande-annonce

L'acteur Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre.

L'acteur Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre. - Universum Film

En attendant sa sortie le 2 novembre prochain, le biopic sur le lanceur d’alertes est l’objet d’un second trailer toujours très hollywoodien.

Le réalisateur Oliver Stone sortira cet automne un long métrage consacré à Edward Snowden baptisé tout simplement Snowden. Le film retrace le parcours du célèbre lanceur d'alerte à l'origine de la révélation en 2013 du programme de surveillance à grande échelle PRISM orchestré par la NSA.
Après une première bande-annonce avec beaucoup d'effets de manche, voici un second trailer plus sobre mais qui continue de prendre beaucoup de liberté avec la réalité.

Le film est adapté de du livre The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, de Luke Harding. L'ouvrage avait été très critiqué lors de sa publication par Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian, qui avait été le premier à collaborer avec le lanceur d'alerte. Ce dernier reprochait notamment à Luke Harding de ne pas avoir rencontré Snowden pour l'écrire.

Outre Joseph Gorden-Levitt dans le rôle titre, la distribution réunit Nicolas Cage, Zachary Quinto, Melissa Leo et Tom Wilkinson. Snowden est attendu le 2 novembre prochain dans les salles françaises.

Mais pour ceux qui ne veulent pas attendre pour en savoir davantage sur l'affaire, il est toujours possible de visionner l'excellent documentaire de Laura Poitras : Citizenfour.

Amélie Charnay