BFM Business

Selon Facebook, les fans de chiens ont plus d’amis que les amateurs de chats

-

- - Pexels

En analysant un échantillon de 160 000 utilisateurs américains amateurs de chats et de chiens, les chercheurs ont tenté de vérifier certains stéréotypes.

Les études Facebook se suivent et ne se ressemblent pas. A l’occasion de la journée internationale du chat (le 8 août), le géant des réseaux sociaux s’est intéressé aux utilisateurs possédant un chat... ou un chien. L’étude publiée sur le blog consacré à la recherche tente de voir si les maîtres répondent aux mêmes stéréotypes que leurs animaux : sociaux et faciles à vivre pour les chiens contre réservés, indépendants et imprédictibles pour les chats.

Pour cela, Facebook a pris un échantillon de 160 000 utilisateurs vivant aux Etats-Unis et ayant partagé des photos de chats et/ou de chiens. Ces photos sont identifiées grâce à la technologie de reconnaissance d’objets qui assiste les personnes aveugles sur Facebook.

Premier résultat de l’étude : les possesseurs de chiens ont en moyenne 26 amis de plus que les amoureux des chats, qui se rattrapent en se faisant inviter à plus d’événements via le réseau social. Les utilisateurs ont tendance à avoir plus d’amis possédant le même animal qu’eux mais cela n’est pas exclusif. Ainsi, les possesseurs de chiens ont dans leurs amis des possesseurs de chats et inversement. Ouf.

Plus de célibataires chez les amateurs de chats

Plus surprenant, les chercheurs de Facebook ont découvert que 30% des possesseurs de chats sont célibataires... contre 24% pour ceux qui préfèrent les chiens. En revanche, ce statut n’est pas dépendant du sexe ni de l’âge. Il peut s’expliquer entre autres par la situation géographique, les amateurs de chiens se trouvant plus souvent dans les zones rurales que dans les villes.

-
- © Facebook

En examinant les sentiments mentionnés dans les statuts Facebook, les chercheurs de l’étude ont relevé que les possesseurs de chat étaient plus souvent fatigués, mais exprimaient aussi des états liés à la joie, à l’opposé du célèbre « Grumpy Cat » (chat grincheux). De leurs côté, les possesseurs de chiens sont excités et fiers.

-
- © Facebook

Enfin, les possesseurs de chats ont plus d’activités d’intérieur et aiment les livres, la télévision et le cinéma. Parmi leurs films préférés, citons Terminator 2, Orange mécanique, Batman et Alien. Du côté des chiens, on trouve Pretty Woman, 50 nuances de Grey et Very Bad Trip. Et sans surprise, leur livre préféré est « Marley & moi » : l’histoire d’un homme et de son… chien.