BFM Tech

Produitsdurables.fr, un portail pour éviter les appareils jetables

-

- - -

Votre télé a tenu 10 ans ou, au contraire, est morte au bout de 1 an et 1 jour? Déclarez-la sur produitsdurables.fr, le site qui veut lutter contre l'obsolescence programmée.

Sur notre second portail 01net.com, nous testons des produits high-tech. Beaucoup de produits high-tech: en moyenne, ce sont entre 500 et 700 références qui passent entre nos mains chaque année, sans compter les annonces, les variantes, etc. Des produits non seulement chers à l’achat – et c’est pour bien les choisir que vous nous lisez – mais aussi difficiles à recycler. Or, si nous avons tous les outils pour juger de leur performances et de leur pertinence en une semaine, ce temps est insuffisant pour juger de leur durabilité.

C’est là que l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et son projet produitsdurables.fr interviennent: cette plateforme permet aux consommateurs et citoyens de recommander ou dénoncer une référence produit dans de nombreux domaines: high-tech bien sûr, mais aussi hygiène, jouets, auto-moto, etc. La base de données, librement consultable, contient déjà 2875 avis et ne demande qu’à s’étoffer du vôtre. Pour l'heure, la base est uniquement déclarative et il ne semble y avoir aucun garde-fou quant aux fausses déclarations - de constructeurs peu scrupuleux par exemple... - mais nul doute que si la sauce prend, l'équipe pourrait développer des moyens de contrôle plus aboutis.

Mais au-delà de la simple dénonciation et de l'éventuelle mauvaise pub qui peut s'en suivre, l'équipe veut aller plus loin: si l'association réunit 10.000 membres, elle pourra recevoir un agrément lui permettant d'intenter des actions en justice.

-
- © Le projet produitsdurables.fr a été initié par différentes associations dont "Halte à l'obsolescence programmée" (Hop).

a lire aussi :

- Obsolescence programmée : iFixit juge les nouveaux iMac 21,5 irréparables - Obsolescence programmée : Olympus, l'exemple à suivre