Pourquoi Wordpress vous oblige à aimer les pizzas à l'ananas

Le logo Wordpress - Pixabay
Le co-fondateur de Wordpress, cette plateforme qui permet de créer son propre site internet facilement a encore frappé. Pour accéder à l'administration de sa page sous Wordpress, il faut désormais cocher une case attestant que l'on aime "la pizza à l'ananas".
Derrière cette boutade se cache en fait un combat plus profond qu'a entrepris Matt Mullenweg contre une plateforme utilisant sa proximité avec Wordpress, et qui prend pour nom "WPEngine". Si Wordpress est détenu par Automattic, WPEngine, lui, est une société à part entière, qui héberge des sites sous Wordpress - environ 1,5 million, sans reverser d'argent à la fondation Wordpress, qui contribue au monde du logiciel libre.
Un combat qui agace toute une communauté
La situation est telle que d'un côté comme de l'autre, des plaintes ont été déposées. L'affaire remonte au mois de septembre quand Matt Mullenweg a décrit WPEngine comme "un cancer pour Wordpress", reprochant à la plateforme de faire croire à son affiliation avec Wordpress, tout en supprimant des fonctionnalités pourtant disponibles de base pour ses clients.
Un propos qui n'a pas vraiment été du goût de WPEngine, qui a aussitôt demandé à Automattic de cesser ses invectives, ce qui n'a pas eu l'effet escompté: "Matt Mullenweg utilise son pouvoir sur Wordpress pour interférer avec les clients de WPEngine," a regretté l'entreprise.
Matt Mullenweg en a logiquement remis une couche, allant même jusqu'à modifier sa politique en matière d'utilisation de la marque Wordpress et en coupant des accès aux outils de développement.
Une manoeuvre qui a été vue comme un abus de pouvoir, puisque des milliers de sites hébergés par WPEngine ont été inaccessibles en raison du coup de sang du patron de Wordpress.
Dernier épisode en date: une case où il fallait à l'origine confirmer ne "pas être affilié à WPEngine", largement moquée, a donc finalement été modifiée pour demander à clamer son amour pour la pizza à l'ananas.
Dans ce combat entre un PDG capricieux et colérique, et WPEngine, qui ne contribue pas à un projet libre dont il tire de l'argent, les victimes sont bien les utilisateurs de Wordpress, qui ont fait part de leur agacement. D'autant que 44% des sites web sont conçus sur Wordpress. Ce qui s'apparente à une guerre des boutons version 2024 pourrait donc avoir de sérieuses conséquences dans les prochains mois.