BFM Business

Pluton se dévoile en ultra haute résolution

-

- - Nasa

La sonde New Horizons continue d'envoyer des clichés époustouflants de la planète Pluton. Une prouesse technologique dont se félicite la Nasa.

La Nasa vient tout juste de diffuser de nouvelles photos et une vidéo de Pluton prises par la sonde New Horizons durant son survol du 14 juillet 2015. On y voit la planète naine, deuxième en partant du soleil, comme jamais auparavant.

Ces images forment une bande de 80 km de large que l’on peut découvrir sur le site de la Nasa. Elles ont été prises à 16.000 km de la surface de la planète et ont une résolution d’environ 80 mètres par pixel, ce qui permet de dévoiler des éléments de la taille d’un demi pâté de maison précise la Nasa.

Une résolution six fois plus élevée que celle qu’avait offert New Horizons pour la "cartographie générale" de Pluton en juillet dernier.

Les montagnes bordant la "plaine de Spoutnik".
Les montagnes bordant la "plaine de Spoutnik". © Nasa

De quoi faire avancer les recherches

Elles dévoilent une grande variété de cratères, montagnes et plaines gelées, offrant des vues de la complexité de la surface de la planète en "super haute résolution", indique Alan Stern, responsable de la mission New Horizons.

"Aucune image de cette qualité n’était disponible après les premiers survols de Vénus ou de Mars, poursuit le planétologue. Que nous ayons de tels clichés cinq mois après le survol de Pluton est incroyable. Cela va réellement faire avancer notre connaissance de cette planète."

Les cratères parsemant les plaines gelé de Pluton.
Les cratères parsemant les plaines gelé de Pluton. © Nasa

Pour la Nasa, ces images sont aussi le reflet d’un succès technologique. Non seulement New Horizons a réussi son survol de Pluton après presque dix ans de voyage, mais ses systèmes fonctionnent de manière optimale et envoient de nombreuses photos et données vers la Terre.

a lire aussi

Windbot, la surprenante sonde robotique de la Nasa pour explorer Jupiter

Cécile BOLESSE