BFM Tech

Les piratages les plus marquants de l’année 2015

-

- - -

Ashley Madison, TV 5 Monde, Hacking Team, VTech… les hackers et les pirates ont été particulièrement actifs ces douze derniers mois. Voici leurs actions les plus impressionnantes.

Vol de données, sabotage informatique, cyberespionnage… La sécurité informatique a continué de créer le buzz dans les actualités cette année, avec toute une série de piratages impressionnants dont voici une sélection :

En février, Uber annonce que les données de 50.000 conducteurs de VTC ont été volées. L’entreprise aura mis neuf mois a confirmer l’intrusion.

En avril, TV 5 Monde est victime d’un énorme sabotage informatique par des soi-disant cyberjihadiste. Mais en réalité, il s’agissait d’un groupe de pirates russes.

  • En mai, un compte rendu du FBI révèle que le hacker Chris Roberts aurait réussi, en tant que passager, à pirater des avions en plein vol et même à modifier leur trajectoire.
  • En juillet, le fournisseur de logiciels de piratage Hacking Team se fait lui-même pirater. 400 Go de données se retrouvent archivées sur Wikileaks.
  • En août, des hackers démontrent les failles des voitures connectées Jeep Cheerokee et Tesla Model S, au point de même pouvoir les piloter à distance. 
  • En août toujours, c’est Game Over pour Ashley Madison, le site de rencontres adultères. Des dizaines de gigaoctets de données compromettantes sont publiées sur le web. Le PDG prend la porte.
  • Fin novembre, VTech angoissent les parents en laissant trainer sur la Toile les données personnelles de 6,5 millions d’enfants. En décembre, c’est au tour d’Hello Kitty de se faire épingler pour la même chose.

lire aussi

Pour en savoir davantage sur ces piratages incroyables, rendez-vous sur 01net.com