BFM Tech

Le premier site web fête ses 25 ans

-

- - -

La première organisation au monde à disposer d'un site web était le CERN, l'institut de recherche en physique nucléaire basé en Suisse. Pour célébrer l'évènement, elle a ressuscité ses pages ancestrales.

Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee fait quelque chose que personne n'avait jamais fait avant: il met en ligne un site web. Sur le coup, évidemment, peu de personnes ont remarqué ce geste révolutionnaire car il n'est visible que sur un réseau interne du CERN. L'objectif, à l'époque, était de trouver un moyen pour partager des informations entre scientifiques.

25 ans après, nous mesurons toute l'importance de cet évènement. Et c'est pourquoi cet institut de recherche en physique nucléaire a décidé de ressusciter ce premier site web. On peut le consulter à l'adresse info.cern.ch. Evidemment, vous serez un peu déçus. Il ne compte aucune image, juste une vingtaine de lignes de texte qui parle d'un projet novateur, le "World Wide Web", qu'on appellera plus tard simplement "Web".

Le premier site dans l'histoire du web
Le premier site dans l'histoire du web © CERN

Ce site était la conséquence d'une idée lancée plus d'un an et demi auparavant, lorsque Tim Berners-Lee proposait une solution de "gestion d'informations" pour le CERN, basée sur un "système hypertexte distribué". Une proposition jugée "vague mais prometteuse" par son chef de service Mike Sendall. Et c'est comme ça qu'a commencé l'une des plus grandes révolutions technologiques du siècle. 

lire aussi

Pour en savoir davantage sur le web et connaître les étapes clés de cette grande invention, rendez-vous sur 01net.com.

Gilbert KALLENBORN