Tech&Co
Vie numérique

La double authentification arrive sur le site des impots

placeholder video
Le site des impôts met en place la double authentification pour sécuriser davantage la connexion. La mesure fait suite à une augmentation des tentatives de connexion frauduleuses.

Le site des impôts renforce sa sécurité. À compter de ce mercredi 25 juin, il faudra passer par la double authentification pour accéder à impots.gouv, d'après un communiqué disponible sur le site.

Il s'agit d'une méthode de connexion plus sécurisée qu'un mot de passe traditionnel. Après avoir entré son numéro fiscal et son mot de passe, l'utilisateur va devoir entrer un code à six reçu sur son adresse mail personnelle. Une fois la démarche effectuée, l'appareil sera reconnu pour les six prochains mois et ne nécessitera pas de nouvelle double authentification durant cette période.

Les Français concernés devraient recevoir un mail détaillant la mise en place de cette nouvelle authentification. La procédure prend plus de temps mais se révèle nécessaire face à une recrudescence des arnaques en ligne.

Une procédure contre l'hameçonnage

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) prévoyait de déployer ce nouveau dispositif après la campagne de déclaration des revenus de 2024 (qui s'est achevée le 5 juin 2025). Impots.gouv suit ainsi le chemin de nombreux sites qui ont adopté cette méthode de connexion, comme Ameli (le site de l'assurance maladie).

Ces mesures font suite à une augmentation des tentatives de connexion frauduleuses, expliquait en avril la DGFiP. L'hameçonnage (ou phishing) a notamment gagné un certain succès chez les cybercriminels.

De plus en plus d'internautes malveillants envoient des mails ou des SMS en faisant passer pour le fisc, ils récupèrent ainsi les identifiants de leurs victimes. Ces messages frauduleux exigent des sommes d'argent ou proposent des remboursement pour appâter les utilisateurs peu avertis.

Si elle est plus sécurisée, la double authentification n'est pas sans faille. On apprenait il y a quelques jours seulement que l'authentification par SMS ou par mail comportait quelques risques. Elle reste néanmoins un bon moyen d'entraver l'accès des cybercriminels à vos données personnelles.

En cas de difficultés avec la double authentification, les utilisateurs peuvent contacter le 0809 401 401 pour bénéficier de l'aide d'un agent de la DGFiP.

Théotim Raguet