BFM Tech

Facebook fâche les Ecossais en se trompant de drapeau

-

- - -

Si la Roumanie et l'Ecosse célèbrent tous les deux la Saint-André, ils n'ont pas les mêmes drapeaux. La confusion n'a d'ailleurs pas plu à nos voisins d'outre-Manche.

C’est l’histoire d’une gaffe. Facebook a vexé ses membres écossais en leur proposant de célébrer la fête de leur saint patron, André (Andrew), avec le drapeau roumain en lieu et place du leur qui présente un sautoir blanc sur un fond bleu.

Facebook proposait aux Ecossais de signaler qu'ils participaient à la fête en ajoutant le drapeau à leurs statuts.

Techniquement, Facebook n’avait pas tout faux puisque la Roumanie, comme l’Ukraine ou encore la Pologne et la Grèce, célèbre elle aussi la Saint André. Mais devant les plaintes (une pétition a même été lancée sur change.org) et moqueries des internautes, qui ont relevé que Google ne s’était pas trompé (lui), Facebook a bien vite corrigé son erreur.

On ne sait pas exactement ce qui a entraîné cette erreur. Contacté par la BBC, Facebook a juste indiqué qu’il s’agissait "d’un souci technique qui a rapidement été réparé". Pour le journal britannique The Independent, il pourrait s’agir d’une bévue alphabétique… la Roumanie arrivant avant l’Ecosse dans la langue anglaise.

Cécile BOLESSE