BFM Tech

Arnaques: attention aux messages qui réclament le paiement de frais pour la livraison d’un colis

-

- - Pixabay

Les douanes françaises alertent ce lundi sur des tentatives de hameçonnage visant à dérober les coordonnées bancaires des victimes, en leur faisant croire qu'elles doivent payer des taxes pour récupérer leur colis.

C’est une arnaque désormais bien connue mais qui continue de faire des victimes. Des escrocs lancent des campagnes de phishing (ou hameçonnage en français), visant à dérober les informations personnelles de leurs victimes, en leur faisant croire qu’elles doivent s’acquitter de frais afin de récupérer leur colis. 

Les douanes françaises alertent ce lundi sur la persistance de ces arnaques. Les victimes reçoivent généralement un email leur indiquant qu’ils doivent acheter un code PIN d’une valeur de 50 euros pour recevoir leur colis. 

Le corps du courriel frauduleux
Le corps du courriel frauduleux © -

Des adresses mail plausibles 

Si la plupart des tentatives de hameçonnage sont facilement repérables à cause d’une adresse mail différente de celle du service dont le nom est usurpé, cette fois, l’arnaque est plus difficile à déceler. Parmi les adresses mail utilisées, service@douane.gouv.fr, colis@douane.gouv.fr ou encore confirmation@douane.gouv.fr.

Les douanes françaises précisent qu’une adresse de courriel émanant de ses services a toujours pour nom de domaine “@douane.finances.gouv.fr

Si vous avez été victime, il est conseillé de contacter votre établissement bancaire. Un signalement peut aussi être envoyé sur la plateforme PHAROS, le portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech