BFM Business

"2048", plus addictif que Candy Crush?

En quelques jours, le jeu "2048" a déjà un grand succès. Va-t-il détrôner Candy Crush?

En quelques jours, le jeu "2048" a déjà un grand succès. Va-t-il détrôner Candy Crush? - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après "Candy Crush" et "Flappy Bird", voici "2048", le nouveau jeu addictif sur ordinateur et smartphone. En quelques jours, il s'invite déjà au travail ou dans le métro.

Attention, votre vie sociale va sans doute en pâtir. Un nouveau jeu débarque sur smartphones: 2048. Moins de dix jours après son lancement, le jeu cartonne déjà et se révèle aussi addictif que Candy Crush.

Le principe est simple: dans une grille à seize cases, il faut accoler des chiffres similaires (les 2 avec les 2, les 4 avec les 4, etc.). Un peu comme on glisse des bonbons dans Candy Crush. En additionnant les "2", on obtient un "4". Le but final est d'obtenir 2048 sans que la grille ne soit bloquée, un objectif qui semble inatteignable.

2048: "Le pire cauchemar de votre productivité"

"J'ai réalisé ce jeu en un week-end, pour me détendre et pour m'amuser", explique son auteur Gabriele Cirulli, à 20 Minutes. Ce jeune Italien de 19 ans s'est inspiré de jeux de puzzle comme Trees ou 1024 et au style très proche de 2bitinfinity. Sur Twitter, ce passionné de Web et spécialiste dans le design d'interface l'avoue: "Je suis le pire cauchemar de votre productivité".

I am your productivity's worst nightmare. http://t.co/zaPLfvCSwK
— Gabriele Cirulli (@gabrielecirulli) 14 Mars 2014

Le créateur de 2048 affirmait lundi à 20 Minutes que "quatre millions de personnes y ont joué et que plus de 32 millions de parties ont été achevées". En deux jours, le jeu a été téléchargé plus de 700.000 fois sur Google Play. Les premiers échos de 2048 font écho d'une addiction similaire à celle de Candy Crush. Les réactions, elles aussi se ressemblent: "Et toi, tu as fait quel score?"

Marc Pédeau