"Le cœur est lourd mais putain je garde la tête haute": les messages des salariés de Twitter qui ont claqué la porte

Twitter a toujours un capitaine mais il va clairement manquer de matelots. Jeudi soir, des dizaines de salariés de Twitter ont annoncé leur départ de l'entreprise. Ils avaient jusqu'à 17 heures, heure californienne, pour signer un engagement imposé par mail: soit ils s'engageaient "à l'extrême" ("hardcore") dans leur travail, soit ils partaient avec une indemnité de 3 mois de salaire.
Pour beaucoup, c'est donc la seconde option qui a été préférée. Et la plupart l'ont évidemment annoncé sur Twitter, parfois de façon laconique, parfois avec une émotion difficile à dissimuler. Beaucoup ont aussi utilisé un emoji de salut militaire🫡 pour rendre un dernier hommage à la plateforme, prise dans la tourmente Musk.
"Mon passage chez Twitter restera un des meilleurs moments de ma vie" écrit ainsi un des salariés dénommé Jordan Terry.
Certains affichent d'ailleurs une belle longévité dans l'entreprise: 8, 9 voire 12 ans chez Twitter, créé en 2006.
"Et juste comme ça, après 12 ans, je quitte Twitter", raconte un ingénieur. "Je t'aime Twitter et mon sang sera toujours bleu" écrit-il en référence à la couleur emblématique du réseau social.
"Remise obligatoire de mon arme et de mon badge," affiche une autre salariée, photo à l'appui.
"J'ai beau être exceptionnelle, bordel, je ne suis pas 'hardcore'" raconte une autre.
"Le cœur est lourd mais putain je garde la tête haute" lâche un autre.
Cette cascade de démissions ne semble pourtant pas inquiéter davantage Elon Musk, qui a poursuivi ces dernières heures ses éternelles blagues et ironies sur son compte Twitter.
Repenant un extrait de Star Wars: Un nouvel espoir dans lequel la princesse Leia appelle au secours Obi-Wan Kenobi, le texte affiché appelle cette fois à l'aide les deux faux salariés qui prétendaient avoir été virés par Musk début novembre.
"Au secours Ligma Johnson [les noms de famille des deux hommes] Vous êtes notre seul espoir" écrit Musk.
Dans un autre tweet, il réutilise un mème célèbre pour expliquer que Twitter (le nouveau?) a enterré Twitter (l'ancien?). Ou, selon les interprétations, que ce sont les utilisateurs de Twitter qui ont eux-mêmes tué le réseau social.
Pas sûr que ces messages viennent calmer la tempête dans laquelle le navire s'est engouffré après le rachat du milliardaire. Et pour cause, ce dernier l'assure dans un énième tweet: "Les meilleures personnes restent, donc je ne suis pas super inquiet".