Tech&Co
Tech

Trop beau pour être vrai? Ce véritable cliché gagne un prix à un concours d’images générées par IA

placeholder video
Le photographe, qui voulait faire passer un message en soumettant une vraie photo à un concours d’IA, a été disqualifié.

Une première. Alors que les jurys de concours de photographie ont déjà été dupés par l’intelligence artificielle (IA), un humain a fait l’inverse. Il a trompé le jury d’un concours d’images générées par IA avec une véritable photo, rapporte le site américain Ars Technica. Ce photographe, Miles Astray, a soumis une photo d’un flamant rose sans tête pour la catégorie IA du concours 1839 Awards, lancé en 2023.

Les autres catégories étant réservées à de véritables clichés, les organisateurs du concours stipulent dans leurs règles qu’ils peuvent "demander la preuve que l’image n’a pas été générée par l’IA ainsi que la preuve de la propriété des fichiers originaux".

Les organisateurs ne demandent cependant pas de preuve qu’une image a bel et bien été générée par une IA. Non seulement, ils ont considéré la photo de Miles Astray comme éligible, celle-ci a aussi été primée. Le jury a décerné la troisième place au photographe et sa photo a récolté la majorité des votes du public.

"La nature dépasse toujours la machine et vous avez contribué à le prouver", a écrit Miles Astray sur son site, avant d’avouer que sa photo n’a pas été créée par une IA.

En soumettant un véritable cliché à un concours d’IA, le photographe voulait faire passer un message. "J’ai soumis cette vraie photo dans la catégorie IA des 1839 Awards pour prouver que les contenus créés par l’homme n’ont pas perdu leur importance (...) et que la créativité et l’émotion ne se résument pas à une simple suite de chiffres", a-t-il expliqué.

Après avoir révélé le pot-aux-roses (l'oiseau se gratte le ventre provoquant une illusion optique), Miles Astray a été disqualifié car sa photo "ne répondait pas aux exigences de la catégorie des images générées par l’IA".

"Nous comprenons que c’était le but recherché, mais nous ne voulons pas empêcher d’autres artistes d’avoir une chance de gagner dans la catégorie des images générées par l’IA", ont-ils ajouté.

Une disqualification "tout à fait justifiée et juste, que j’attendais et que je soutiens pleinement", a réagi Miles Astray, précisant que la cofondatrice et directrice du concours, Lily Fierman a apprécié la force de son message. "Nous espérons qu’il sensibilisera (et apportera un message d’espoir) aux nombreux photographes qui s’inquiètent de l’IA", a-t-elle en effet déclaré dans le mail lui annonçant sa disqualification.

Kesso Diallo