Sur TikTok, les Américains s'étonnent de voir si peu d'Européens boire de l'eau

L'été dernier, les Américains représentaient 23% des touristes à Paris. Un chiffre conséquent alors qu'ils effectuent souvent un tour de l'Europe pour leurs vacances. Mais s'il y a bien une chose auxquels ils ne s'attendaient pas c'est le fait que les Européens boivent peu d'eau. Ils en font d'ailleurs part sur TikTok sur le ton de l'humour, comme l'a observé le New York Times.
En avril dernier, la vidéo d'Ashley Warren, une américaine en déplacement en Europe a été vue plus d'1,7 million de fois. Elle était alors en Albanie quand elle s'est rendue compte qu'elle avait plus soif qu'à l'accoutumée. Elle a surtout remarqué qu'aucun de ses collègues locaux ne se déplaçait avec une bouteille d'eau ou ne buvait pas beaucoup d'eau à table. Elle s'est alors posée la question: "Pourquoi n'avez-vous pas plus soif?"
Dans la rue, elle a aussi remarqué qu'il était difficile de trouver des points d'eau ou que celle-ci était payante dans les restaurants, comme en Italie par exemple.
Une autre vidéo, publiée le 10 juillet, a aussi beaucoup circulé sur TikTok. Cumulant, plus de 10 millions de vues, elle montre trois touristes américaines à Barcelone en train de boire abondemment des bouteilles géantes, avec cette légende : "Nous dès l'instant où nous pouvons trouver de l'eau parce que les Européens ne croient pas en l'eau".
Et les réactions à ces vidéos ne se sont pas fais attendre. En anglais, en français, en allemand ou encore en italien, les commentateurs s'étonnent de leur côté que les Américains fassent un tel constat et boivent autant.
Mais derrière cette tendance TikTok, il pourrait bien y avoir une explication scientifique. Aux Etats-Unis, la National Academy of Medicine recommande de boire environ treize verres d'eau par jour, bien que la quantité d'eau dont un individu a besoin dépend de différents facteurs comme le mode de vie et le poids.
"Des accessoires de mode"
En France, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour soit environ huit verres et cela monte à 2,5 litres en Italie. Manger beaucoup d'aliments frits, salés et boire des boissons alcoolisées favorisent aussi la sensation de soif.
Et le New York Times de souligner: "les Américains achètent des gourdes qu'ils transportent comme des accessoires de mode et inscrivent leur consommation quotidienne d'eau dans des applications de suivi de leur condition physique. Beaucoup se vantent même de la quantité d'eau qu'ils boivent chaque jour, comme si le simple fait de s'hydrater était digne d'éloges".
"Les Américains ont cet état d'esprit, ils ne font pas que boire de l'eau, ils boivent de l'eau de manière compétitive", a explique au journal une Américaine qui vit à Paris depuis six ans. "J'ai l'impression que tout ce que font les Américains se transforme en compétition."
Reste qu'il important de bien s'hydrater en période de fortes chaleurs. Il est notamment conseillé de boire avant d'avoir soif, par petites gorgées et d'éviter l'alcool.