Tech&Co
TikTok

Plus de 70.000 publications utilisant des sons nazis découvertes sur Tiktok

placeholder video
La chaîne britannique Sky News a trouvé des milliers de publications comprenant des discours et marches nazis transformés en sons sur Tiktok.

72.534. C’est le nombre de publications sur Tiktok qui comprennent des enregistrements nazis. Découvertes par la chaîne britannique Sky News, ces messages comptent plus de 21 millions de likes. Les utilisateurs à l’origine de ces derniers transforment des discours et des marches nazis en bandes sonores.

Rien qu’entre le 2 et le 3 septembre, Sky News a trouvé plus de 50.000 publications avec des discours nazis, notamment d’Adolf Hitler. Un de ces messages montre par exemple une image du congrès de Nuremberg (rassemblement annuel du parti nazi, ndlr) accompagnée d’un discours du dictateur.

Plus de 56.000 utilisateurs ont liké cette publication. Un d’entre eux a même écrit en commentaire "que la société moderne a absolument besoin" d’Adolf Hitler. Commentaire qui compte près de 1.700 likes.

Des contenus utilisés sans autorisation

Toujours selon Sky News, la majorité des discours repris sont accompagnés d’un type de musique populaire sur Tiktok appelé Drift Phonk dans le but d’attirer un public plus large. Cela, sans informer ou demander l’autorisation des créateurs.

"Je n’étais pas au courant que ma musique était utilisée de cette manière et je trouve cela choquant et déplorable", a déclaré l’artiste Pastel Ghost auprès de Sky News, indiquant travailler avec son équipe pour supprimer toutes les publications où son travail "est utilisé pour promouvoir une idéologie haineuse" sur Tiktok et d’autres réseaux sociaux.

Contactée par la chaîne britannique, la plateforme chinoise a, elle, assuré avoir immédiatement supprimé ces contenus car ils enfreignaient sa politique contre les discours haineux. "Nous interdisons toute forme de discours ou de comportement haineux, ainsi que la promotion des idéologies haineux", indique le réseau social dans ses directives communautaires.

Il est possible que ces publications aient proliféré sur Tiktok en raison de la difficulté pour la plateforme à modérer les contenus audio. Selon Joe Ondrak, responsable de la recherche, de la technologie et de la politique chez Logically, société surveillant les contenus nuisibles en ligne, les utilisateurs savent que les publications de ce genre sont plus difficiles à modérer pour Tiktok.

D'après lui, les utilisateurs à l'origine de ces messages espèrent "rassembler les personnes qui comprennent déjà la langue". "C'est un moyen de se rassembler en toute discrétion", a-t-il ajouté.

Kesso Diallo