"Les opportunités sont colossales": l'arrivée de Tiktok Shop en France est une révolution pour les marques et les consommateurs

"Révolutionner l'e-commerce". C'est l'objectif de Tiktok. Le réseau social va officiellement lancer ce lundi 31 mars Tiktok Shop, son service de shopping, en France. Les 25,1 millions d'utilisateurs de l'application de vidéos courtes en France pourront faire du shopping, directement depuis l'application.
Concrètement, il s'agit d'une marketplace pour acheter des produits en un clic, comme sur Amazon. Les internautes peuvent également acheter leurs produits préférés directement depuis des vidéos d'influenceurs ou via des lives shopping, ces vidéos où des créateurs de contenus présentent, en direct, des produits.
"Un véritable bouleversement"
La fonctionnalité va être lancée simultanément en Italie et en Allemagne. Tiktok Shop est déjà présent dans une quinzaine de pays à travers le monde, dont l'Espagne, le Royaume-Uni, la Chine ou les Etats-Unis. Au total, plus de 15 millions de vendeurs opèrent à travers cet écosystème.
"L’arrivée de Tiktok Shop en France va être un véritable bouleversement pour ce marché déjà porteur. Les opportunités sont colossales pour les marques et les créateurs de contenu", observe de son côté Mathéo Polatian, cofondateur de l'agence social média Utopia auprès de Tech&Co.
En effet, Tiktok Shop permet aux marques de s'adresser à de nouveaux consommateurs, souvent plus jeunes. Le tout, de manière ludique en s’appuyant sur des vidéos pour faire découvrir des produits grâce aux créateurs de contenu. C'est ce qu'on appelle le "social shopping".
"C'est une nouvelle place de marché. On peut la comparer à une sorte d'Aliexpress ou d'Amazon, mais avec du fun, de la vidéo. On est plus dans une économie de l'attention, mais de l'émotion et du divertissement grâce à cette extension", analyse Nicolas Diacono, fondateur de Nincotech et expert des nouvelles tendances, ce 28 mars sur RMC, au micro d'Apolline matin.
Carrefour, Izipizi ou des petites TPE
Et, alors que 70% des 18-25 ans sont influencés par les vidéos qu’ils voient sur Tiktok pour consommer, l'arrivée de cette marketplace pourrait booster les ventes des entreprises.
Pour le lancement des ventes, la plateforme a sélectionné et validé plusieurs milliers de marques de toutes tailles. Carrefour, les sacs Cabaïa, le lunetier Izipizi ou encore les spécialistes de la beauté Respire font partie des premiers à utiliser Tiktok Shop.
"Nous pensons que Tiktok Shop est le meilleur outil pour faire découvrir l'expérience Cherico et donner envie à une nouvelle génération de s'intéresser aux boissons à base de chicorée", confirme par exemple Guillaume Roy, co-fondateur de Cherico dans un communiqué.
Et les marques déjà implantées ne seront pas les seules à en profiter. Les nombreuses petites entreprises de vêtements, cosmétiques ou de bonbons qui se sont lancées directement sur l'application attendaient de pied ferme l'option.
"Sans Tiktok Shop, c'est un peu compliqué. Il faut gérer tout le processus d'achat en même temps que le live", souligne auprès de Tech&Co Mélodie, à la tête de la boutique Pretty Mya France, en octobre dernier.
Faciliter le processus d'achat
Sur l'application, la jeune femme multiplie les lives shopping, ces directs où les influenceurs présentent à la caméra leurs produits façon téléachat, pour inciter le public à les acheter. Si en trois ans, son business a décollé - Mélodie boucle en moyenne 280 commandes avec une seule vidéo en direct - l'absence de Tiktok Shop se faisait ressentir.
Toutes les commandes de sa boutique se font par le chat du direct. "C'est l'utilisatrice qui envoie le premier commentaire qui obtient la pièce", précise la cheffe d'entreprise. Les consommateurs doivent quitter le live, et se rendre sur un autre site pour obtenir leur précieux vêtement. "Une fois l'acompte effectué, l'article est réservé. Il faut ensuite payer via un lien envoyé par mail et c'est expédié", détaille Mélodie.
Un processus complexe, qui va donc être facilité avec l'arrivée de Tiktok Shop. Désormais, les utilisateurs peuvent appuyer sur un bouton "Shopping" qui affiche les produits de la boutique et les renvoie vers le site marchand. Choix de la taille, mise en panier, transaction: tout le processus d’achat se fait sans quitter le réseau social. Pour vendre sur l'application, les marques devront simplement déposer une candidature et être approuvées par le réseau social.
Les personnes de moins de 18 ans n'auront en revanche pas accès "au contenu comportant des liens vers des produits Tiktok Shop", a détaillé la plateforme, ajoutant que la boutique Tiktok bénéficierait d'une "modération proactive"
Reste à savoir si la fonctionnalité séduira les consommateurs français. Pour le moment, les utilisateurs semblent enthousiastes. "Je vais être incité à acheter et découvrir de nouvelles marques. Ca peut être intéressant", sourit l'un d'entre eux au micro de BFMTV. "Ca va être assez utile pour tomber sur des produits qui nous plaisent", ajoute une autre.
Aux États-Unis, le succès a été immédiat. 11% des foyers américains ont déjà acheté via Tiktok Shop. L'année dernière, lors du Black friday, la marketplace a réalisé 100 millions de dollars de ventes aux Etats-Unis selon Reuters, un an après son lancement.