Tech&Co
Tests
Tests

Test du Samsung Galaxy Book4 360: le PC portable idéal pour travailler en voyageant

placeholder video
A l’heure où les Macbook sont souvent cités comme référence pour se déplacer tout en travaillant, Samsung débarque avec de solides arguments pour vous faire aimer Windows, même en voyage.

Quand on pense ordinateur portable, il est difficile de ne pas immédiatement voir débarquer une armada de conseils allant vers le Macbook Air ou le Macbook Pro. Il faut dire qu’Apple a réussi un tour de force en matière d’autonomie comme de praticité, mais les différents modèles restent à des prix prohibitifs pour avoir une configuration solide.

Si on apprécie Windows, Samsung est généralement là pour combler ce qui peut être vite considéré comme un trou dans la raquette par ceux ne souhaitant évoluer qu’avec un PC. Et avec le Galaxy Book4 360, le fabricant sud-coréen a de solides arguments pour convaincre, notamment grâce à son modèle hybride, inédit chez Apple.

On aime

Une finition convaincante

Samsung a choisi de conserver le design du modèle précédent. On aime ou pas, c’est une question de goût. Pour autant, avec sa teinte en aluminium et un logo Samsung plus que discret sur le capot, difficile de ne pas être charmé par le physique de cet ordinateur portable. Il s’ouvre avec une seule main, ce qui est d’autant plus pratique qu’il voit son écran se retourner pour ne faire qu’un avec la face arrière du clavier, et pour ainsi se transformer en tablette tactile.

Le Samsung Galaxy Book4 360 bénéficie d'une finition réussie
Le Samsung Galaxy Book4 360 bénéficie d'une finition réussie © Tech&Co

Une fois ouvert, la ressemblance avec un Macbook Air est frappante, notamment au niveau de la finition des touches (avec une touche permettant de scanner l’empreinte digitale), mais aussi sur le pavé tactile, suffisamment grand et bien positionné pour ne pas gêner.

Un écran exemplaire et tactile

Avec sa dalle de 15,6 pouces pour une résolution Full HD de 1920x1080 px, le Galaxy Book4 360 offre un format idéal pour tous les déplacements. On s’en rend d’autant plus compte lorsqu’on veut utiliser le tactile en mode tablette avec en plus un stylet fourni.

Comme toujours chez Samsung, on profite d'un écran OLED, offrant donc des couleurs vives (peut-être un peu trop, mais on peut modifier cela dans les réglages) et des noirs profonds. La finition offre aussi un toucher agréable bien que les traces de doigts se font vite ressentir. On peut aussi poser l’écran en mode chevalet. Idéal pour regarder des vidéos.

Le Samsung Galaxy Book4 360 est un ordinateur hybride avec un écran tactile.
Le Samsung Galaxy Book4 360 est un ordinateur hybride avec un écran tactile. © Tech&Co

Une autonomie qui tient ses promesses

Sans aller jusqu’aux gros chiffres du Macbook Air de 2024, le Galaxy Book4 360 s’en sort avec les honneurs et atteint facilement la dizaine d’heures d’autonomie lorsqu’on l’utilise beaucoup. Cela dépendra évidemment de vos usages, mais si vous les multipliez, le PC de Samsung ne devrait pas vous décevoir. En bureautique, le constat est sans appel: on dépasse facilement les 15 heures, et ce, malgré une batterie de tout juste 68Wh, liée au design et à la taille du châssis.

Une réparabilité au rendez-vous

Pas de pièces numérotées ici comme chez Apple, le Galaxy Book4 360 est dans le haut du panier des PC portables en matière de réparabilité. On peut facilement remplacer la batterie et le SSD, voire même en ajouter un second facilement. Pour l’ouvrir, cela demandera un peu de patience pour réussir à déclipser le boîtier entourant les composants, mais avec les outils adéquats, vous devriez y arriver.

Dommage cependant que la mémoire vive (RAM) ne soit soudée, tout comme la carte Wifi. On aurait ainsi pu facilement ajouter plus de puissance sans trop se casser la tête ou changer de carte en cas de panne de celle-ci.

Le trackpad du Samsung Galaxy Book4 360 est excellent.
Le trackpad du Samsung Galaxy Book4 360 est excellent. © Tech&Co

Des accessoires compacts et un poids plume

À l’heure où les compagnies aériennes rabotent de plus en plus les tailles des bagages cabines, Samsung a eu la bonne idée de proposer un adaptateur/chargeur 65W particulièrement compact, semblable à celui que l’on peut avoir avec un smartphone. Un câble USB-C vient compléter l’ensemble, et celui-ci est détachable, permettant donc un remplacement en cas de pépin.

Le Galaxy Book4 360 n’est pas non plus très lourd: comptez 1,46 kg. En mode tablette, ce n’est évidemment pas le poids d’un iPad, mais ça n’est pas non plus désagréable à condition de ne pas devoir le soutenir trop longtemps.

On apprécie aussi le nombre de ports avec un emplacement microSD, une prise jack, de l’USB 3.2, deux Thunderbolt 4 et du HDMI.

On aime pas

Peut mieux faire niveau des performances

Disponible à partir de 1799 euros, le Galaxy Book 4 360 n’est pas le plus véloce de sa catégorie. Il est équipé, dans notre modèle de test, d’un Intel Core 7 150U avec 16Go de RAM - on ne peut pas avoir plus.

A l’instar de l’autonomie, le ressenti dépendra de vos usages. Si Windows est gourmand, 16Go de RAM est largement suffisant pour un usage bureautique du quotidien, mais le processeur, qui se situe plutôt dans le milieu de gamme en général, montre vite ses limites si l’on commence à vouloir faire du montage ou de la retouche. En ouvrant une dizaine d'onglets sur un navigateur gourmand (avec du Netflix, du Youtube ou encore la suite Google), comme Chrome, on voit également quelques légers problèmes de performances.

Le processeur du Samsung Galaxy Book4 360 manque un peu de vélocité
Le processeur du Samsung Galaxy Book4 360 manque un peu de vélocité © Tech&Co

Heureusement que le SSD livré d’office, et qui offre des débits honorables en lecture et en écriture, rattrape l’ensemble. Revenir sur l’ordinateur après quelques heures d’absence ne posera ainsi aucun problème.

Ca brille beaucoup

Aussi jolie et bien calibrée soit-elle, la dalle OLED du Galaxy Book4 360 n’est pas parfaite, loin de là. Il n’y a ainsi aucun traitement antireflet, si bien que lorsque vous êtes dans un environnement très éclairé ou en plein jour, vous serez rapidement déconcerté par les reflets apparaissant sur l’écran. C’est un peu dommage, surtout à ce prix. Et ne parlons pas des traces de doigts, qui peuvent vite nécessiter un nettoyage en règle.

L'écran du Samsung Galaxy Book4 360 ne dispose d'aucun traitement anti-reflet
L'écran du Samsung Galaxy Book4 360 ne dispose d'aucun traitement anti-reflet © Tech&Co

Des haut-parleurs sous l’ordinateur

On l’a dit, le design ne change pas d’un iota par rapport au précédent modèle, il en conserve donc l’un de ses défauts, à savoir des haut-parleurs placés sous le châssis. Si vous l’utilisez sur un lit, sur vos genoux ou directement sur une table ou en mode tablette, le son sera étouffé. La meilleure alternative reste donc d'utiliser des écouteurs, alors que le PC dispose d’une prise jack.

Verdict Samsung Galaxy Book4 360
8.5 / 1O
Samsung continue de montrer le LA en matière d’ordinateurs portables hybrides sous Windows.

Conclusion

Le Galaxy Book4 360 a presque tout pour plaire: une autonomie à la hauteur de ses ambitions marketing, une compacticité idéale dans sa taille comme dans son poids et celui de ses accessoires, un bel écran - qui aurait toutefois mérité un traitement anti-reflet au vu du prix, et une réparabilité convaincante. Seul le processeur, et donc les performances, peuvent s’avérer en léger retrait. Au final, on fait face à un ordinateur portable hybride de qualité qui fait ce que l’on attend de lui.

Sylvain Trinel