Streamberry: quand Black Mirror déploie l'un de ses épisodes dans la réalité

Article garanti sans spoiler. La saison 6 de la série Black Mirror est sortie sur Netflix le 16 juin. Dans le premier épisode, l'héroïne voit sa vie entièrement diffusée dans une série sur une plateforme appelée Streamberry. Dans un coup de communication bien pensé, Black Mirror permet aux internautes de vivre la même chose. A quelques détails près.
Sur son compte Twitter officiel, Black Mirror a partagé un mystérieux lien ce 20 juin avec la mention: "Inscrivez-vous à Streamberry dès aujourd'hui!". Une référence qui parle à ceux qui ont vu le premier épisode de la dernière saison.
La plateforme fictive Streamberry reprend tous les codes de Netflix: des couleurs aux bandes en passant par le fameux "tudum". Black Mirror a fait le choix de se moquer ouvertement de Netflix.
En cliquant sur le lien proposé dans le tweet, l'utilisateur arrive sur une page l'invitant à rejoindre la "Streamberry family". Pour cela il faut partager ou télécharger une photo de soi-même pour pouvoir s'inscrire.

Pour commencer, il faut entrer son nom puis télécharger une photo de soi. Une fois la photo intégrée, il est demandé de cocher deux cases. L'une indiquant que l'utilisateur consent à ce que Netflix utilise son image pour sa campagne de marketing. L'autre pour affirmer que l'utilisateur a lu et accepté les conditions et la déclaration de confidentialité.
Apprendre à lire les conditions d'utilisation
En regardant de plus près les conditions d'utilisation fictives du site, il est notamment indiqué à la troisième page que:
"En interagissant avec cette Expérience, vous accordez à l'entité Netflix (...) les affiliés et leurs successeurs et ayants droit respectifs, ainsi que toute personne autorisée, le droit irrévocable, perpétuel mondial et non exclusif d'enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait et de l'utiliser, et d'accorder à d'autres le droit, mais non l'obligation, d'enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait et d'utiliser votre image réelle ou simulée, nom, photographie, voix, actions, etc. en rapport avec le développement, la production, la distribution, l'exploitation, la publicité, la promotion et l'utilisation de ces produits (...) sans compensation pour vous ou toute autre personne, sauf si la loi l'interdit."
Un clin d'œil à ce premier épisode et à toutes ces conditions d'utilisation que le client ne lit jamais. Une fois les conditions acceptées, une page d'accueil Streamberry est générée avec votre nom, comme dans la série. Apparaît alors: [nom] is awful.

Même si tout est fictif sur ce site, l'expérience reste pertubante. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les internautes ont d'ailleurs utilisé des photos de personnalités politiques ou de personnages de films.
Black Mirror, considérée comme une série d'anticipation, a souvent vu juste dans l'expansion des technologies. La première saison était sortie en 2011.