BFM Tech

L'application polémique Stolen fait son grand retour... en version light

-

- - -

Retirée de l’App Store en janvier dernier, l’application Stolen revient sous le nom de Famous. Avec un concept revu et corrigé : elle ne permet plus d'acheter les profils Twitter de gens connus ou moins connus, mais simplement de devenir "leur plus grand fan". De quoi calmer ceux qui avaient trouvé cette application scandaleuse.

Stolen avait fait scandale, Famous veut réparer ses erreurs de jeunesse. Cette nouvelle application permet de devenir le plus grand fan de personnes connues, inconnues, mais aussi de marques. Une différence d’esprit notable avec Stolen. Cette dernière proposait "d’acheter" les profils d'utilisateurs de Twitter, y compris de ceux qui ne l'utilisaient pas. Ce qui avait provoqué un tollé. Stolen avait finalement été retirée de l’App Store le 14 janvier dernier.

L’argent remplacé par des cœurs

Avec Famous, on abandonne donc l’esprit capitaliste de Stolen pour un principe bien plus fleur bleue. On oublie l’argent et l’on se sert de cœurs pour pouvoir montrer combien on est fan de quelqu’un. Lorsqu’une autre personne utilise plus de cœurs que vous, elle devient alors à son tour son plus grand fan. Et, au passage, vous gagnez des cœurs pour devenir à nouveau fan d’autres personnes. Autant être clair, malgré l’esprit plus positif, le principe est donc exactement le même que celui de Stolen.

Les développeurs ont également limité l’accès à l’application. Principal changement : désormais seules les personnes inscrites de leur propre gré peuvent y figurer. Il n'est donc pas possible d'être le plus grand fan de Barack Obama ou du Pape, ce qui faisait tout le sel de Stolen. Il est aussi impossible de modifier le profil et d'ajouter des commentaires sur un profil d’une personne dont on est le fan. Cette fonctions avait également posé problème, car certains utilisateurs en avaient profité pour humilier les profils qu’ils possédaient.

Disponible pour l’instant seulement sur l’App Store, Famous devrait débarquer très bientôt sur Google Play pour les terminaux Android.