Tech&Co
Smartphone

Face à l'iPhone 16, une bonne et une mauvaise nouvelle attendent le Samsung Galaxy S25

placeholder video
Depuis plusieurs années, Samsung mise sur deux types de processeurs pour alimenter ses smartphones haut de gamme, mais la situation pourrait changer en 2025.

Alors qu'Apple mise sur ses propres puces sur ses appareils, notamment l'iPhone, Samsung jongle de son côté régulièrement entre deux solutions. La première consiste à proposer des puces maisons, les Exynos, et de l'autre, il continue à se fournir chez le leader du secteur, Qualcomm, notamment pour ses smartphones les plus haut de gamme, comme le Galaxy S24 Ultra.

Mais malgré tous les efforts entrepris, les performances des Exynos restent largement en dessous de la concurrence, notamment en matière d'autonomie, qui reste l'un des points noirs des Galaxy S24, qui intègre la puce Exynos pour les clients européens.

Un meilleur processeur... mais plus cher

Selon l'analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, Samsung aurait acté l'abandon de ses puces "maison" pour les Galaxy S25, en raison d'un trop faible rendement lors de la production. Elles devaient en effet être gravées en 3 nanomètres, mais les résultats en usine ne semblent pas être satisfaisants pour imaginer une production à très grande échelle. De fait, l'entreprise sud-coréenne aurait donc de nouveau commandé à Qualcomm ses puces Snapdragon 8, qui passeraient pour l'occasion en Gen 4.

Une très bonne affaire pour Qualcomm, qui, selon l'analyste, pourrait augmenter le prix de son processeur de 25 à 30% face à cette demande supplémentaire de Samsung. En effet, les puces Exynos étaient intégrées dans 60% des unités du Galaxy S24, au niveau mondial. Autant de composants qu'il faut donc désormais commander à l'Américain. Pour les futurs clients, cette inflation du prix des processeurs pourrait donc impliquer des prix en hausse pour les Samsung Galaxy S25.

Si les premières rumeurs commencent à arriver pour les Galaxy S25, il ne faut toutefois pas les attendre pour tout de suite, mais plutôt pour le début de l'année 2025 - avec une présentation dans la foulée.

D'ici-là, Samsung prévoit de sortir de nouveaux modèles de ses smartphones pliants, le Galaxy Fold et Galaxy Z Flip. Une conférence est d'ailleurs prévue à Paris le 10 juillet prochain, juste avant les Jeux olympiques où Samsung est partenaire majeur.

Sylvain Trinel