BFM Business

Des milliers d’iPhone hors d’usage après une mise à jour

iPhone 6

iPhone 6 - Apple

Plusieurs utilisateurs voient leur iPhone se transformer en un presse-papier après une mise à jour d’iOS 9. En cause, le système d’identification Touch ID qui provoque le blocage de l’appareil s’il a été réparé dans une enseigne non-agrée.

Vous pensiez les technologies de l’iPhone 6 infaillibles? Détrompez-vous! Selon le quotidien The Guardian, plusieurs des smartphones haut de gamme d’Apple souffrent actuellement d’un bug qui le rend le prestigieux smartphone hors d’usage. Et ce qui est inquiétant, c’est que ce problème n’est visiblement pas lié à un mauvais usage ou traitement du smartphone.

Le lecteur d’empreinte est en cause

Si le problème n’est pas nouveau – de nombreux forums recensent des plaintes à ce sujet – le phénomène de "l’erreur 53" semble s’accentuer avec la mise à jour d’iOS 9. La principale cause de la panne serait en fait le bouton "home" du smartphone, ou plus précisément le lecteur d’empreintes digitales et sa technologie Touch ID.

Touch ID
Touch ID © Apple

Toujours selon le site anglais, le point commun entre les victimes serait d’avoir fait réparer ledit lecteur dans une enseigne non-agrées. En effet, le coût de la réparation peut s’élever à 321 euros chez Apple, incitant alors les consommateurs à se tourner vers des réparateurs non-agrées. Et cela, tant par souci d’économie que par une contrainte géographique. En effet, les Apple Store sont parfois absents de certaines zones géographiques. Ce lecteur n’étant pas certifié par Apple, il bloque l’utilisation du smartphone après la mise à jour d’iOS.

Interrogé par The Guardian, Apple justifie ce choix comme étant une mesure de sécurité. En effet, en cas de perte ou de vol, le Touch ID est bien souvent le seul moyen de protéger les données de l’utilisateur. Sans cette protection, il suffirait à un voleur, par exemple, de faire changer le bouton "home" pour débloquer l’iPhone. Quoi qu’il en soit, cette procédure assez extrême mise en place faute de recourir aux services d’un Apple Store pourrait bien transformer votre iPhone en magnifique et très cher presse-papier.

a lire aussi :

Le Touch ID de l’iPhone 6, aussi facile à pirater que celui de l’iPhone 5s

D. Nogueira, avec R. Grably