Tech&Co
Smartphone

C'est quoi le Barbie Phone, utilisé par Léna Situations pour passer "un mois sans écran"?

placeholder video
HMD a récemment lancé un téléphone à clapet à l’effigie de Barbie. Derrière son aspect fun et nostalgique, il se contente de l'essentiel: appeler et envoyer des SMS.

Il y a un an, une tornade rose et blonde frappait la planète. Barbie faisait un carton au cinéma sous les traits de Margot Robbie, affublée d’un Ken (Ryan Gosling) aussi hilarant que niais. On pourrait penser la tendance passée, mais ce 18 novembre, l'influenceuse Léna Situations a publié une longue vidéo Youtube dans laquelle elle montre de quelle façon elle a passé "un mois sans écran". Elle a ainsi troqué son iPhone pour le Barbie Phone, du fabricant HMD.

Un téléphone à clapet qui se veut autant un accessoire de mode rétro qu’un atout pour vous aider à déconnecter avec humour, mais efficacité. Car ce n’est pas un smartphone, il est plutôt à ranger dans la catégorie des feature phones ou dumb phones. Autrement dit, des téléphones dépourvus de magasin d'applications. Un appareil pour le moins basique, vendu 129 euros - contre une cinquantaine d'euros pour des téléphones analogues, sans la licence Barbie.

Le Barbie Phone de HMD reprend tous les codes de la célèbre poupée
Le Barbie Phone de HMD reprend tous les codes de la célèbre poupée © Tech&Co

Avec ce téléphone conçu en collaboration avec Mattel, c’est autant une virée en enfance pour les plus âgés qu’une déconnexion technologique rose pour les plus jeunes. Tout reprend les codes visuels de Barbie. L’appareil est rose pétant, compact et il va à l’essentiel. Il n’y a pas d’accès à des applications téléchargeables (adieu les réseaux sociaux!), car il est avant tout là pour vous permettre de passer des appels et envoyer des SMS. 

Au dos - qui fait aussi miroir, l’appareil photo minimaliste est présent, mais vous ne l’utiliserez pas pour sa résolution ou alors plutôt pour son style résolument vintage (0,3 Mpex). Mais HMD a pensé à intégrer un cadre photo Barbie. On trouve une interface personnalisable avec des fonds d’écran tirés de l’univers de Barbie et des icônes assorties. Son fabricant étant aussi détenteur de la licence Nokia, on profite d’une version du célèbre jeu Snake adaptée à Barbie (Malibu Snake).

HMD Barbie Phone
HMD Barbie Phone © Tech&Co

Des surprises cachées

Barbie étant la reine des fashionistas, son Barbie Phone suit la même règle avec des coques interchangeables (les tourbillons colorés de Barbie Totally Hair et une coque à cœurs), des stickers, des objets pour le décorer (patins à roulettes, glace, cristaux, etc.) ou encore une sangle perlée.

Vous pouvez même profiter d’un "Salut Barbie" en allumant le téléphone ou voir la photo de Ken apparaître si vous avez raté un appel de votre Ken (à définir). Les plus grands experts de l’univers Barbie seront ravis de découvrir dans le téléphone de multiples références cachées à l’histoire de la poupée, comme des mélodies et autres surprises (Tapez *#BARBIE# sur le clavier par exemple…).

Le HMD Barbie Phone a des fonds d'écran dédiés à son égérie
Le HMD Barbie Phone a des fonds d'écran dédiés à son égérie © Tech&Co

HMD l’a doté de fonctions de bien-être numérique, des sons apaisants, des rappels de soins personnels et des alarmes. Tout est fait pour que vous l’utilisiez a minima, même sa batterie. Le Barbie Phone annonce 9 heures d’autonomie en conversation avec Ken ou Skipper. La déconnexion va être rapide. Et le retour à son smartphone possiblement aussi... mais avec une alternative de choix.

Prix et disponibilité du HMD Barbie Phone

Le Barbie Phone est disponible dès ce 28 août au prix de 129 euros sur le site de HMD.

Melinda Davan-Soulas