BFM Business

Voici les 10 entreprises les plus innovantes au monde, selon la revue du MIT

-

- - -

Intelligence artificielle, thérapies géniques, voitures autonomes, stockage énergétique… Voici les 10 entreprises les plus "intelligentes" de la planète.

Chaque année, le magazine high-tech du prestigieux Massachusetts Institute of Technology sélectionne les entreprises les plus innovantes de la planète. Et en 2016, comme chaque année, les entreprises de la Silicon Valley accaparent la majeure partie du classement. On y trouve les incontournables Alphabet, Intel, Microsoft ou Nvidia... Mais on repère aussi un grand absent : Apple. Pour le reste, les technologies génétiques sont très bien représentées. Voici un zoom sur les dix premières. Pour consulter la liste des 50, rendez-vous sur le site du MIT Technology Review.

1 - Amazon

Le firme de Jeff Bezos a obtenu la première place, en récompense de l’étonnant succès de son service d’assistant personnel Alexa Voice Service, qui a été décliné dans différents produits (Amazon Echo, Echo Dot, Tap). Mention spéciale également pour Amazon Web Services, qui est devenu la division la plus profitable et qui fait preuve de la croissance la plus rapide.

-
- © -

2 - Baidu

​Le géant chinois est sorti du lot grâce au développement de Deep Speech 2, un moteur de reconnaissance vocale doté d’intelligence artificielle. Ses algorithmes d’apprentissage automatique profond fonctionnent tellement bien qu'ils dépassent parfois les capacités humaines. L’entreprise investit également massivement sur le marché des voitures autonomes.

3 - Illumina

Spécialisée dans le séquençage de génome, cette société a eu l’idée d’utiliser sa technologie pour scanner les prélèvements sanguins de patients, dans le but de détecter et analyser des extraits d’ADN de cellules cancéreuses. Ce qui lui permet de formuler un diagnostic avant même l’apparition des premiers symptômes.

4 - Tesla Motors

La firme d’Elon Musk a développé en 2015 une technologie de pilotage automatique particulièrement efficace, basée sur toute une série de capteurs : caméra, radar, ultrasons, GPS. Elle a également lancé un modèle de voiture électrique plus abordable, la Tesla Model 3.

-
- © Tesla Model 3

5 - Aquion Energy

​Soutenue par Bill Gates, Shell et Total, cette entreprise crée des batteries permettant de stocker de l’énergie à long terme et à faible coût. Ce qui serait particulièrement utile dans le cadre des énergies renouvelables (soleil, vent..)

6 - Mobileye

Cette société israélienne est devenu le partenaire incontournable des constructeurs automobiles qui souhaitent intégrer dans leurs modèles des fonctions de pilotage automatique. Audi, BMW, GM, Nissan, Tesla, Volvo et Volkswagen sont d’ores et déjà tombés sous le charme.

7 - 23andMe

​Leader mondial dans les tests ADN, 23andMe a désormais amassé plus d’un million de génomes humains, une base immense qu’elle propose maintenant aux laboratoires médicaux et pharmaceutiques pour trouver de nouveaux remèdes.

8 - Alphabet

Incontournable, la société mère de Google continue de faire des étincelles, en particulier dans les domaines des voitures autonomes et de l’intelligence artificielle. Son récent fait d'armes a fait la Une de tous les médias : son logiciel AlphaGo a réussi à battre le champion mondial de Go. Un jeu qui représentait jusqu'alors un défi quasi insurmontable pour les machines. 

-
- © Google AlphaGo

9 - Spark Therapeutics

Ce spécialiste de la thérapie génique se focalise sur les maladies génétiques, même rares. Il propose des traitements entre autres contre l’hémophilie et une forme de cécité congénitale.

10 - Huawei

En 2015, l’équipementier télécoms chinois a montré, avec le smartphone Nexus 6P, qu’il était capable de créer des terminaux haut de gamme. Ses ventes dans l’entrée de gamme l’ont propulsé en troisième place sur les ventes mondiale de smartphones.

Gilbert Kallenborn