Tech&Co
Nouveautés Produits

Une liseuse avec un écran pliant annoncé en Chine

placeholder video
Déjà proposés sur plusieurs smartphones, les écrans pliants débarquent désormais sur les liseuses.

Enfin une liseuse qui ressemble à un vrai livre. L'entreprise chinoise Readmoo a annoncé une première liseuse dotée d'un écran pliant avec technologie e-ink (de l'encre numérique).

La mooInk V, c'est son nom, peut supporter jusqu'à 200.000 pliures. Pour réussir ce tour de force, il a fallu neuf ans de développement avec E Ink, la société qui conçoit les écrans des liseuses.

Encore plus de couleurs et une charnière robuste

Une fois déployée, la mooInk V propose un écran tactile de 8 pouces en couleur, grâce à la technologie Gallery 3. Par rapport à la Kindle Colorsoft, annoncée plus tôt en 2024 par Amazon, cet écran pourra reproduire jusqu'à 50.000 nuances de couleurs à une résolution de 300ppi (contre 4096 nuances avec la Kindle).

La liseuse mooInk V à écran pliant
La liseuse mooInk V à écran pliant © Readmoo

La principale difficulté pour E Ink a été de concevoir une charnière suffisamment fiable pour accueillir l'écran bien plus épais que celui que l'on trouve sur les smartphones (Oled) de Samsung ou Google.

La mooInk V pèse environ 225 grammes, comme la Kindle Colorsoft, et peut se mettre à plat, ou jusqu'à 90 degrés en fonction de vos habitudes de lecture. Dans les images diffusées par Readmoo, on constate néanmoins un espace entre les deux écrans. La liseuse n'est donc pas parfaitement plate une fois fermée, ce qui peut occasionner de la poussière ou des petits déchets.

Readmoo n'a pas encore dévoilé la date de sortie ni le prix de sa liseuse, mais l'entreprise a confirmé un lancement auprès du grand public "dès que possible".

Sylvain Trinel