BFM Tech

Un français entre dans le livre Guinness des records avec son Hoverboard

-

- - YouTube

L’ancien pilote de jet-ski Franky Zapata a parcouru plus de deux kilomètres à 50 mètres de hauteur sur sa planche volante.

Le français Franky Zapata vient de remporter un record de distance avec un appareil plutôt surprenant qui fait penser à l’Hoverboard de Marty McFly dans le film Retour vers le futur 2.

Baptisé Flyboard Air, cette unité autonome de propulsion permet de s’élever dans les airs jusqu’à 3000 m d’altitude, avec une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 10 minutes.

Lors de sa tentative à Sausset-les-Pins, dans le sud de la France, Franky Zapata a réussi à parcourir une distance de 2 252 mètres en volant à 50 m au-dessus de l’eau. Le français de 37 ans avait auparavant développé au sein de sa société Zapata Racing le modèle Flyboard original qui utilise une propulsion par eau et nécessite d’être raccordé par un tuyau.

Selon le site The Verge, le Flyboard Air utilise quatre moteurs à turbines de 250 chevaux, qui sont alimentés par du kérosène stocké dans un réservoir placé sur le dos de l’utilisateur. Les deux premiers moteurs servent pour la propulsion et les deux autres pour la stabilisation.

Le Flyboard Air n’existe pour l’instant qu’à l’état de prototype et aucune date de commercialisation n’a été indiquée.