BFM Tech

Test: Microsoft Surface Book est-il vraiment "l'ordinateur ultime"?

Microsoft Surface Book est le premier PC portable hybride pensé, dessiné et construit par le géant américain.

Microsoft Surface Book est le premier PC portable hybride pensé, dessiné et construit par le géant américain. - Microsoft USA

Annoncé en même temps que la tablette Surface Pro 4, le PC hybride Surface Book aura mis quelques mois à arriver en France. Appareil exceptionnel, voire "ultime" selon son créateur, est-ce aussi l'avis du labo de 01net.com ?

Surface Book est là ! Le premier véritable ordinateur portable de fabrication 100% Microsoft a une sacrée ambition : venir tailler des croupières à Apple sur le marché des machines haut de gamme.

Et il a de sacrés atouts dans sa manche pour cela, à commencer par un look novateur. Les lignes arrondies de son boîtier tout en magnésium en font un objet d'aspect solide, très agréable à regarder et agréable au toucher. 

Ensuite, parce comme la plupart des PC ultraportables Windows récents, Surface Book est un hybride, c'est-à-dire un ordinateur constitué de deux parties -l'écran/tablette d'un côté et le clavier de l'autre- pour profiter de toutes les possibilités de Windows 10.

Le mode tablette est avant tout pensé pour se divertir et consulter des pages Internet aussi bien sur le canapé seul qu'avec ses proches. Mais l'engin se transforme en puissant PC portable dès qu'on lui adjoint son clavier.

-
- © -

Ce surprenant format vous permet également de profiter de positions intermédiaires pour d'autres utilisations : il suffit par exemple de décrocher et de retourner l'écran pour profiter d'un mode socle dans lequel le clavier sert de support.

Peu importe la position choisie, Surface Book est là pour que vous puissiez bénéficier d'un équipement matériel capable de répondre à tous les besoins en puissance. Le géant de Redmond propose pas moins de quatre configurations différentes, de la simple super machine à écrire à un PC portable ultrapuissant pour les créatifs (édition de photos, vidéo...) même capable de s'aventurer sur le terrain du jeu vidéo de temps en temps.

Microsoft Surface Book
Microsoft Surface Book © LM/01net.com

Une belle vitrine technologique constellées de microfissures

Le labo de 01net.com a mis la main sur le modèle le plus haut de gamme proposé par Microsoft. Nous avons apprécié la qualité de l'écran tactile de 13,5 pouces au format 3/2, capable d'afficher de très belles et grandes images et sur lequel on peut prendre des notes à l'aide du stylet livré (à condition d'avoir des logiciels compatibles). 

-
- © 01net

Autres atouts de la machine, la conception globale de Surface Book -notamment sa charnière révolutionnaire-, la présence de deux batteries, une dans chaque partie de l'appareil. Mais aussi un confort d'utilisation vraiment bluffant, qu'on utilise l'ensemble clavier/touchpad ou le stylo 2.0 (Windows Pen) ou ses doigts sur la dalle tactile, très réactive.

Cependant, tout n'est pas rose pour celui qui se fait appeler "ordinateur ultime". Ce dernier souffre de gros défauts de jeunesse, que Microsoft s'emploie à corriger à grand renfort de mises à jour. Défauts qui, malheureusement, renforcent l'impression que cette machine, aussi belle et puissante soit-elle, est bien trop chère pour la majorité des utilisateurs...

Retrouvez le test complet du Microsoft Surface Book sur 01net.com