BFM Tech

Sphero SPRK+ : le cousin de BB-8 qui nous apprend à coder

Le nouveau robot SPRK+ de Sphero

Le nouveau robot SPRK+ de Sphero - YouTube (Sphero)

Le fabricant américain Sphero lance un nouveau robot en forme de balle, qui peut enseigner les bases de l'informatique.

Spécialisée dans la fabrication de jouets connectés, l’entreprise américaine Sphero s’est fait connaître l’an dernier à l’occasion de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. En partenariat avec Disney, elle a commercialisé une version miniature du robot BB-8, l’un des personnages centraux du film. Aujourd’hui, Sphero annonce SPRK+, un robot tout-terrain capable d’aller dans la boue ou dans l’eau. Surtout, il fonctionne avec Lightning App, une application permettant d’apprendre à programmer.

Avant tout destinée aux enfants - mais on sera vite tenté de passer un peu de temps avec, l’appli permet d’assembler des lignes de code (déjà écrites) pour donner des instructions complexes au SPRK+. L’interface est donc sensiblement plus scolaire que celle avec laquelle on utilise son cousin éloigné, portée sur l’univers de Star Wars. Une fois le programme établi, il est possible de le partager avec d’autres utilisateurs. En plus de pouvoir simuler les différentes orbites de notre système solaire, le robot peut peindre, se baigner ou encore se balader en suivant des chemins établis à l’avance. Des fonctions qui viennent renforcer celles du premier modèle, sorti l’an dernier.

Cette mise à jour vise aussi à renforcer la présence de ces objets connectés dans l’éducation. Selon Sphero, ses robots sont déjà utilisés dans plus de mille écoles à travers l’Amérique du Nord. Le SPRK+ est disponible pour 130 dollars aux Etats-Unis, soit 20 dollars de moins que le BB-8. En France, on peut donc s’attendre à un tarif avoisinant les 150 euros.

Depuis quelques mois, les acteurs se bousculent pour apprendre la programmation aux enfants. Plusieurs outils comme le site Code ou l’application Hopscotch sont disponibles. Ils ont récemment été complétés par Apple avec Swift Playgrounds, une appli qui veut séduire les codeurs débutants. Elle a été annoncée lors de la conférence de la marque dédiée aux développeurs. Parmi eux, une jeune fille de 9 ans.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech