BFM Tech

Pénurie d'essence: le top cinq des applis pour trouver du carburant

-

- - cc JirkaF

La station-service la plus proche de chez vous est en rupture de stock? Pas de panique, plusieurs applis vont vous aider à en trouver une autre.

Depuis près d’une semaine, craignant une pénurie de carburant, les Français se sont rués dans les stations-service pour faire le plein. Certaines d’entre elles se sont rapidement retrouvées en rupture de stock tandis que d’autres ont mis en place des mesures de rationnement. Pour trouver une station-service approvisionnée, les utilisateurs se sont donc tournés vers des applis mobiles. Voici le top cinq des outils gratuits les plus téléchargés en ce moment.

N°5 : Stations service (sous Android)

-
- © -

Cette appli permet de trouver les stations-service à proximité sur une carte ou une simple liste, que l’on soit en France ou à l’étranger, et c’est tout. Pour accéder à l’itinéraire vous emmenant à la station, l’appli renvoie vers Google Maps. Mais contrairement aux autres applis, elle ne permet pas de faire une recherche par prix et n’indique d’ailleurs aucun tarif. C’est un peu juste, même pour un outil gratuit. Cela dit, elle fait bien son travail.

N°4 : Mobicarbu (sous iOS

-
- © -

L’application dispose d’une interface agréable et affiche d’emblée une liste des stations les plus proches de l’utilisateur. La recherche peut être filtrée en fonction de la distance, mais aussi du prix ou encore des enseignes. Mobicarbu propose également de choisir le type de carburant et fournit une estimation du coût d’un plein. Elle permet d’accéder à l’itinéraire depuis plusieurs applis (Waze, Google Maps ou Plans). Seul regret, si l’application est téléchargeable gratuitement, elle propose en réalité un essai gratuit de sept jours, puis un abonnement au tarif dégressif pour continuer de profiter de ses fonctions. Cela dit, le développeur de l’appli propose un code promo "PENURIE2016" à saisir dans Réglages, Accès service, Code promo pour obtenir toutes les fonctions gratuitement pendant la période de pénurie.

N°3 : Zagaz (sous iOS et sous Android)

-
- © -

Cette appli a une interface un peu vieillissante mais dispose de fonctions pratiques. Elle affiche les stations-services les plus proches en fonction de plusieurs critères de recherche : une zone de recherche, un prix à ne pas dépasser et le type de carburant souhaité. Elle fournit également diverses informations sur les services complémentaires (modes de paiement, station de lavage…). Zagaz propose aussi un mode Avertisseur qui signale les stations les moins chères, sur autoroute, lorsque l’on se trouve à proximité. Pour l’itinéraire vers la station, l’appli permet de choisir son outil de navigation préféré dans les paramètres. Enfin, elle fonctionne sur un modèle communautaire.

N°2 : Gasoil Now (sous iOS et sous Android)

-
- © -

Cette appli ouvre directement sur une carte sur laquelle deux boutons permettent de chercher les stations-service les plus proches pour l’un et les moins chères pour l’autre. En tapant sur le nom de la station, on accède à des informations complémentaires. On peut aussi filtrer ses recherches par enseigne. Pratique lorsque l’on dispose d’une carte de fidélité par exemple. Enfin, elle permet d’accéder à l’itinéraire depuis plusieurs applis (Waze, Google Maps ou Plans). Ses défauts ? Un trop grand nombre d’options sont en achats intégrés et certaines publicités peuvent être envahissantes.

N°1 : Essence (sous iOS et sous Android)

-
- © -

C’est actuellement l’appli de recherche de stations-service la plus téléchargée sur les deux plates-formes. Probablement parce qu’elle publie la carte de France des stations touchées par la pénurie grâce aux signalements de sa communauté. Mais aussi parce qu’elle est très complète. Elle propose de trouver la station-service la plus proche ou la moins chère à proximité dans un rayon de 1 à 50 km (au choix). Elle permet aussi de faire une recherche sur un carburant et affiche les résultats par liste ou sur une carte. Enfin, elle propose d’ouvrir Waze, Google Maps ou Plans pour indiquer le chemin à suivre pour rejoindre la station choisie.

Cécile BOLESSE et Geoffroy ONDET