BFM Tech

Microsoft lance de nouveaux Zune à l'assaut de l'iPod

-

- - -

Microsoft a présenté plusieurs nouveaux modèles de son baladeur, dotés d'une connexion Wi-Fi et avec différentes capacités de stockage. Aucune date de sortie n'est avancée pour la France.

Il y a un an, Microsoft dégainait son baladeur multimédia Zune. En cet automne 2007, l'éditeur de Windows annonce une nouvelle génération d'appareils. Le but : mieux concurrencer l'iPod d'Apple, vendu à plus de 100 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2001, alors qu'il ne s'est écoulé que 1,2 million de baladeurs numériques de Microsoft.

Les nouveaux Zune, munis d'une connexion Wi-Fi, sont plus compacts et équipés d'une mémoire flash de 4 ou 8 gigaoctets. Microsoft a aussi préésenté un modèle « classique » mais doté d'un disque dur de 80 gigaoctets, contre 30 Go actuellement. Les modèles les plus petits et avec mémoire flash sont disponibles en rose, vert, noir et rouge. Lorsqu'ils sont mis à recharger ou posés sur leur station d'accueil, les lecteurs peuvent automatiquement synchroniser leur contenu avec un ordinateur, via à la connexion sans fil.

Les quatre nouveaux venus seront mis sur le marché à partir de la mi-novembre au prix de 149 dollars, 199 dollars et 249 dollars, en fonction de la capacité de stockage. Aucune date de lancement dans l'Hexagone n'est encore prévue... Rappelons que la première version du Zune n'y est même pas encore distribuée.

L'inévitable « communauté »

Microsoft entend également créer une communauté d'utilisateurs autour de son lecteur avec le lancement du site Zune Social où les internautes peuvent partager leurs goûts musicaux et leurs listes de lecture en créant une « Zune Card ». Grâce à celle-ci, les autres utilisateurs du site pourront entendre un extrait des chansons écoutées par un internaute et aller acheter les morceaux sur le Zune Marketplace. A terme, Microsoft entend faire de la Zune Card, un widget (petite application logicielle) qui pourra être intégrer à un blog par exemple.

Selon les analystes, la nouvelle génération de Zune devrait satisfaire la base installée des utilisateurs du baladeur de Microsoft, mais le fossé avec Apple reste important. « Je ne vois pas Microsoft gagner des parts de marché sur Apple, mais il pourrait gagner des parts sur les autres acteurs du secteur », estime Van Baker, analyste au cabinet d'études Gartner, observant que SanDisk et Creative sont potentiellement les plus exposés.

Selon le cabinet NPD Group, au deuxième trimestre 2007, Apple disposait de 81,3 % de parts de marché sur les baladeurs numériques en termes de revenus, contre 5,8 % pour son plus proche poursuivant SanDisk et 4,4 % pour Microsoft.

La rédaction