BFM Tech

iPhone et iPad se figent quand on les règle sur le 1er janvier 1970

-

- - CC / Japanexperterna.se

Un bug fait irrémédiablement planter les appareils sous iOS. La seule solution : un rendez-vous dans l’Apple Store le plus proche.

Attention, cette date tue. Si avez l’idée saugrenue de régler la date de votre iPhone ou de votre iPad sur le 1er janvier 1970, surtout, ne le faites pas. Votre appareil se transformerait immédiatement en pèse-papier (ou cale-porte, selon les préférences). Un bug lié à cette date magique fait instantanément figer le système d’exploitation iOS de ces appareils. Même une restauration sous iTunes n’arrivera pas à le sortir de cette léthargie. C’est en effet ce qui est arrivé à Zach Straley, un propriétaire d’iPhone qui a des idées incongrues et qui, en plus, en fait des vidéos.

L’homme n’a finalement trouvé qu’une seule solution: aller dans un Apple Store et se faire remplacer son appareil. Heureusement, tous les appareils d’Apple ne sont pas concernés, mais seulement ceux qui disposent d’un processeur A7 ou supérieur. En d’autres termes les iPhone à partir du modèle 5s et les iPad Air et mini Retina.

L’origine du problème n’est pas connue. Certains subodorent un problème arithmétique, car le 1er janvier 1970 correspond au temps zéro dans les systèmes informatiques. Ces derniers, en effet, représentent les dates uniquement en nombre de secondes comptées à partir de ce moment fatidique. Il suffirait qu’ensuite le système effectue quelque part une division par zéro, et c’est la catastrophe.

En tous les cas, on espère qu’Apple va régler ce problème, car d’autres personnes que vous pourraient avoir l’idée de régler votre téléphone sur le1er janvier 1970 : des pirates, des amis farceurs, des voisins de mauvais poil, etc. Ce serait gênant.

pour en savoir plus

1er Janvier 1970 : la date qui tue les iPhone et iPad, sur 01net.com