Tech&Co
Nouveautés Produits

iPhone 15: Google se moque de l'arrivée tardive de l'USB-C chez Apple

L'iPhone et le Pixel se reposent au spa

L'iPhone et le Pixel se reposent au spa - Capture YouTube

Alors que l'iPhone 15 s'apprête à être présenté, Google a lancé une grande campagne de communication pour tenter de concurrencer le smartphone d'Apple.

Sur le marché des smartphones, Google veut rattraper son retard. Avec ses Pixel, des appareils de très bonne facture, l'entreprise s'est visiblement mis en tête de concurrencer l'iPhone, dont le dernier modèle sera présenté ce mardi 12 septembre.

Pour cela, Google n'hésite pas à se payer la tête de son concurrent dans une petite publicité, publiée sur YouTube. On y voit un iPhone et un Pixel discuter dans un spa, le premier se plaignant des "lancements de plus en plus difficiles", évocation directe des keynotes d'Apple.

"Tu sais ce qui a suscité autant d'applaudissements, lors du premier lancement, il y a 16 ans?" lance l'iPhone. "Glisser pour débloquer". Une référence à la première présentation de Steve Jobs en 2007 avec cette manipulation qui avait eu son petit effet à l'époque.

La "nouveauté" de l'USB-C

Une manière évidemment de dire que les nouveaux iPhone proposent bien moins de nouveautés désormais, se contentant de correctifs et petites améliorations, année après année.

"J'ai l'impression que, à chaque fois que je me retourne, les téléphones comme toi font des choses que je ne peux pas faire, comme supprimer le flou sur des vieilles photos, répondre à des appels inconnus avec l'intelligence artificielle et traduire les messages en direct" explique encore l'iPhone au Pixel.

La discussion s'achève sur la "nouveauté" promise par l'iPhone 15, à savoir le changement de port en USB-C. Une annonce moquée par son concurrent qui est équipé, comme tous les smartphones Android, de ce port depuis bien longtemps…

Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro auront aussi droit à une présentation le 4 octobre prochain. Alors que la gamme Pixel joue habituellement les milieux de gamme, la nouvelle génération pourrait se rapprocher des iPhone. Selon les dernières rumeurs, le Pixel Pro 512 Go pourrait ainsi flirter avec les 1300 euros.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business