BFM Tech

iBubble: le drone sous-marin autonome qui filme vos plongées

Les plongeurs filment souvent leurs aventures sous-marines sans profiter vraiment de leur plongée... et parfois même aux dépens de leur sécurité. Bientôt, ils pourront confier cette tâche à un robot autonome.

Filmer ses plongées sans avoir à manier une caméra - ou pire, une perche - pour profiter aussi de l’instant présent, c’est le graal de nombreux plongeurs. C’est avec ce rêve en tête qu’est née l’idée d’iBubble : un robot sous-marin autonome capable de descendre jusqu’à 60 mètres, qui suit le plongeur et va immortaliser sa promenade.

Cet appareil, conçu par la start-up française Notilo+, peut accueillir des GoPro Hero 3 et 4. Equipé du Wi-Fi et du Bluetooth, il se contrôle à l’aide d’une sorte de bracelet montre et dispose de plusieurs modes: Follow me, qui permet de suivre le plongeur jusqu’à 25 mètres de distance, 360°, pour réaliser une prise de vue autour du plongeur, Zoom in et Zoom out ainsi qu’un mode manuel, qui redonne au plongeur le contrôle l’appareil. Une appli (sous iOS et Android) permet enfin d’éditer et de partager facilement les vidéos à l’issue de la plongée.

-
- © Notilo+

iBubble dispose aussi de deux lampes de 1.000 lumens et d’un système de stabilisation pour améliorer la qualité des images. Il est mû par huit hélices et embarque une batterie lui offrant une autonomie d’une heure, durée classique des plongées. Et s’il arrive en fin d’autonomie, il est programmé pour retourner vers le plongeur. Comme ça, on ne laissera pas son drone au fond de l’eau par inadvertance!

-
- © Notilo+

D’après la marque, ce robot a été conçu dans le respect de l’environnement sous-marin, auquel les plongeurs sont très attachés. Il est donc silencieux et a une empreinte carbone minimale. Il a également été programmé pour ne laisser aucune trace néfaste de son passage, sur le corail par exemple, en évitant les obstacles. Par ailleurs, 1% du total des ventes sera reversé à des associations se battant pour des océans plus propres.

iBubble est en prévente au prix de 1.899 dollars sur Indiegogo et sera disponible à l’été 2017.