BFM Tech

Disney dévoile un robot qui reproduit nos gestes à la perfection

-

- - Disney Research

Il n’a pas encore de nom officiel mais ce prototype de robot de téléprésence, contrôlé à distance par un opérateur, est capable de reproduire nos mouvements avec une délicatesse et une précision impressionnantes.

On dirait presque un jeu de marionnettes. Face à nous, un robot exécute des mouvements à la perfection. Mais en coulisses, c’est un opérateur qui le manipule. Cette machine est un prototype du labo de Disney Research qui vient tout juste de mettre en ligne ses prouesses sur YouTube.

Capable de tenir un œuf frais sans le casser ou de taquiner la joue d’un enfant sans la pincer, le robot, baptisé Jimmy, est un modèle de tact. Et de précision. Tout simplement parce qu’il est capable d’atteindre la même qualité de préhension qu’un homme. Une performance obtenue aussi bien grâce à sa mécanique qui repose sur un système hydraulique qu'avec des pinces totalement souples. Une spécificité qui rappelle un peu la Versaball, d'Empire Robotics, qui est remplie d’air et que nous avions pu apercevoir lors de l’édition 2015 d’Innorobo. Cette souplesse de ses "mains" permet d’agripper solidement les objets les plus fragiles sans les endommager.

Deux caméras placées sur le robot retransmettent en direct un flux vidéo en streaming à l’opérateur pour qu’il visualise dans son casque de réalité virtuelle le plan de travail de la machine. Il commande ainsi deux bras maîtres qui actionnent les deux bras esclaves du robot sur le terrain. Grâce au retour de force, l’homme connaît les mêmes sensations que s’il manipulait directement les choses. Il peut ainsi reproduire parfaitement les mouvements de la personne qui se trouve en face de la machine.

Il ne s’agit pas pour le moment d’en tirer des applications concrètes mais plutôt d’utiliser cette plate-forme pour améliorer la manipulation à distance et étudier l’interaction homme-machine dans des conditions totalement sûres.

Amélie Charnay