BFM Tech

Des smartphones Samsung pas plus encombrants qu'un cigare?

-

- - Samsung

La firme coréenne travaille depuis plusieurs années sur les écrans souples. Elle pourrait enfin sortir des téléphones hyper flexibles qui, une fois enroulés, auraient la taille d'un cigare.

Pouvoir rouler ou plier son smartphone dans sa poche, c’est le fantasme de beaucoup d’utilisateurs. Samsung serait en passe de le réaliser grâce à un brevet déposé au mois de mai 2015 aux Etats-Unis. Des plans protégés depuis 2014 en Corée. Le texte et les illustrations décrivent plusieurs appareils hyper flexibles comme le révèle le site Patentlymobile.

Le modèle de smartphone avec un menu déroulant comme un parchemin de Samsung.
Le modèle de smartphone avec un menu déroulant comme un parchemin de Samsung. © Samsung

Le premier et le plus étonnant est muni d’un tube permettant de dérouler et d’enrouler l’écran comme un parchemin. L’écran serait soit OLED soit LCD. Pour le déployer, il suffirait d’appuyer simplement sur un bouton ou une icône sur le côté du tube. D’autres modèles présentent des écrans pliables, sur les coins, ou en deux.

Le modèle qui se plie en deux comme un livre.
Le modèle qui se plie en deux comme un livre. © Samsung

La césure se trouve au milieu à l’image d’un livre ou en plusieurs parties comme pour un portefeuille.

Samsung s’est fait une spécialité des écrans souples qu’il s’agisse de télévisions, ou encore de smartwatch comme la Galaxy Gear. Il a aussi sorti un smartphone, le Galaxy Roud avec un écran incurvé et annonçait un appareil souple pour 2015. Mais la promesse n'a pas été tenue.

Les appareils présentés dans le brevet vont beaucoup plus loin. Ce n’est cependant pas une surprise. Samsung les avait déjà dévoilés sous forme de prototypes dans une vidéo datant de 2013 comme on peut le voir ci-dessous :

Amélie Charnay