BFM Tech

Boston Dynamics crée un robot d’intérieur semblable à une girafe

-

- - Boston Dynamics

SpotMini est un robot électrique de petite taille doté d’un cou télescopique finissant par une pince en guise de tête.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur Boston Dynamics nous surprend avec ses robots. Après l’humanoïde Atlas, qui tombe puis se relève, et le chien Spot, qui court et grimpe les escaliers, voici SpotMini.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version plus petite de Spot (entre 25 et 29 kg), qui fonctionne avec des moteurs électriques (pas d’hydraulique sur ce modèle) et possède une autonomie de 90 minutes. Il s’agit du robot le plus silencieux de Boston Dynamics, ce qui permet à SpotMini d’évoluer sans problème dans une maison.

Dans la vidéo postée par le constructeur, on le voit passer aisément sous une table et surtout déployer son long cou, un accessoire optionnel, qui lui donne l’apparence d’une girafe miniature. Doté d’une tête qui fait office de pince, le robot attrape sans le casser un verre et le dépose dans le lave-vaisselle. Il prend ensuite une canette métallique pour la mettre à la poubelle.

Boston Dynamics pousse même le vice jusqu’à mettre des peaux de banane par terre. Conséquence : SpotMini chute … mais se relève immédiatement. Et comme son grand frère, il peut courir et grimper les escaliers.

La firme, qui appartient toujours à Alphabet (même si elle serait en vente) indique que le robot comporte de nombreux capteurs, dont une caméra de profondeur et un gyroscope. Du coup, SpotMini est capable de réaliser certaines tâches de façon autonome... Mais attention, on est encore loin de l'assistant domestique. Il nécessite encore d'être contrôlé par un humain pour des tâches réclamant davantage de précision.